logo-mini
bonheur

Comment booster ses hormones du bonheur ?


Partager

bonheur

À chacun son train de vie, ses habitudes, ses responsabilités… À chacun sa façon d’apprivoiser la vie et tout le stress qui en découle. Et pour développer la force de tenir face aux difficultés, à chacun sa méthode. D’ailleurs, nous ne sommes pas égaux non plus lorsqu’il s’agit de gérer nos émotions, ou encore lorsqu’il s’agit d’être heureux… Mais ça, ce n’est qu’une question d’apprentissage. Lorsqu’on dit que la joie est au fond de nous, ce n’est pas tout à fait faux, il suffit simplement d’apporter quelques ajustements au niveau de notre propre cerveau. Le secret : doper nos hormones du bonheur et du bien-être.

Michel Lejoyeux, psychiatre de renommée et addictologue, souligne que ces hormones, à savoir, la sérotonine, l’endorphine, la dopamine, l’ocytocine ou encore la noradrénaline, sont toutes à notre portée. Il est donc possible selon lui, par le comportement, l’hygiène de vie et l’alimentation, de stimuler leur production pour apporter de la bonne humeur et de la sécurité intérieure à sa vie.

Premier astuce, adoptez un régime plaisir. Pour atteindre le nirvana, nul besoin de faire compliqué. À vous de composer simplement des assiettes qui rendent heureux. Les psychologues recommandent de privilégier notamment les jus vitalisant d’été à base de banane. Un fruit que l’on affectionne pour sa richesse en vitamine B, en magnésium et tryptophane.

Misez aussi sur le green smoothie à l’avocat, vous apporterez ainsi à votre corps un supplément de zinc, magnésium, vitamine B, acides gras et tyrosine à vertu antistress. Ajoutez aussi un soupçon de gingembre, riche en zinc, vitamine B et tryptophane, un acide aminé essentiel à l’organisme précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la niacine. Celui-ci est utilisé en pharmacie pour soulager la dépression, favoriser l’endormissement et aider à perdre du poids.

Côté alimentation toujours, on adoptera les graines de courge, de chia ou de sésame, que l’on viendra saupoudrer sur nos salades d’été, car riches en zinc et en oméga 3. Or, le Zinc par exemple, grâce à ses vertus antioxydantes, lutte contre les radicaux libres et agit sur la croissance, la respiration, le système endocrinien, le développement du système reproducteur, l’inflammation, la stabilisation de l’ADN, l’expression des gènes et sur la transmission des signaux du système nerveux. Chez l’enfant, comme chez le fœtus, il est nécessaire pour la croissance, l’immunité et le développement des fonctions cérébrales.

Concernant l’oméga 3, cet acide gras essentiel que le corps ne sait pas fabriquer lui-même, son rôle est de booster notre sérotonine hormone de la bonne humeur et notre mélanine, qui protège notre épiderme des effets néfastes du soleil en filtrant les UV. Privilégiez par ailleurs les aliments riches en tryptohane, contenus dans le poulet, les poissons, et les légumineuses, à savoir les pois cassés, les lentilles ou les haricots secs. Cet acide aminé est également précurseur de sérotonine.

Pour doper sa joie de vivre, stimulez aussi vos endorphines en pratiquant un sport qui vous fait du bien. Inutile de forcer les machines à muscles. Selon le professeur lejoyeux, «Six minutes de marche rapide par jour (soit 653 mètres) permettent d’augmenter de 30 % nos endorphines et de diminuer d’autant les émotions négatives – en particulier le cortisol, hormone du stress.»

Pensez aussi à faire le plein de câlin, de quoi sécréter de l’ocytocine, hormone de l’attachement, de la sécurité affective et de la sociabilité. Quant à la dopamine (hormone de la motivation, du plaisir, de l’excitation), vous pouvez la réveiller en sortant de votre zone de confort pour explorer des territoires inconnus. N’hésitez donc pas à voyager, de renouveler vos expériences, et être tout le temps à la recherche de la nouveauté.

Le secret aussi pour faire chuter le taux de cortisol dans le sang et stimuler la production d’endorphine, de sérotonine et d’ocytocine est de méditer régulièrement, d’apporter de la lumière à ses espaces de vie, et de fréquenter des gens heureux, qui vous permettent de lâcher prise et de vous amuser !


Poster un Commentaire

neuf + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.