logo-mini
lecture

Les bienfaits de la lecture


Partager

lecture

Développer le goût de lire chez nos enfants est important car ça leur permettrait de profiter de nombreux avantages.

Prendre le temps de lire un livre, un long article, est non seulement un moyen d’enrichir nos connaissances mais aussi de stimuler notre intellect et d’entretenir notre mémoire, à court, à moyen ou à long terme.

De nos jours, ce sont les réseaux sociaux et les écrans qui accaparent notre attention car l’image et le son nous ont facilité l’accès à l’information, tout en brisant notre capacité de création, d’innovation ou d’imagination…

En lisant fréquemment, nous maintenons la vigueur et la bonne santé de notre cerveau car, comme tout muscle du corps, il a besoin d’être actif. La lecture est donc aussi bénéfique que certains jeux intellectuels comme le puzzle, le scrabble, ou les échecs.

Prendre le temps de plonger dans une histoire passionnante, tenter de comprendre la réflexion de l’auteur, faire l’effort de chercher la signification des mots est une façon de développer son vocabulaire et sa capacité de communiquer avec éloquence et clarté, et d’être aussi bien capable de prendre la parole à l’oral que de s’exprimer correctement à l’écrit.

En améliorant ainsi notre vocabulaire, nous nous donnons le moyen de développer notre carrière entre autres. En effet, les personnes instruites et ayant des connaissances sur des domaines divers, auraient plus de chances d’être promues que les personnes dont le vocabulaire est restreint et dont les connaissances générales sont faibles.

Lire un bon roman policier ou un récit philosophique pousse notre réflexion à l’analyse et la critique. Une excellente façon de développer notre aptitude à émettre des points de vue sur l’écriture, le déroulement de l’intrigue, ou encore sur la perspicacité des personnages.

Aujourd’hui, on recommande de préférer la lecture d’un livre que de passer son temps à surfer sur les réseaux sociaux. Car, nous avons tendance à multiplier les tâches. Checker un mail, consulter un article, vérifier les messages sur son smartphone… tout cela est générateur de stress et d’hyperactivité malsaine.

Or, lorsqu’on lit un livre, toute notre attention est captée par le récit de l’auteur. Nous nous sentons comme emportés par son univers, son histoire… Nous vivons pleinement les détails de chaque événement. Bref, la lecture est aussi un moyen efficace pour améliorer sa concentration d’une part mais aussi pour s’offrir un moment de détente et de calme.

Il suffit d’une quinzaine de minutes de lecture par jour pour ressentir une paix intérieure considérable…

Alors, qu’il s’agisse d’une poésie, d’une biographie, d’un texte spirituel, ou d’un livre de développement personnel… il y aura toujours un ouvrage pour captiver votre attention et votre imagination. Pensez simplement à vous installer loin des écrans en lisant et laissez-vous porter par l’auteur.


Poster un Commentaire

17 + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.