logo-mini
automne

Les aliments de l’automne


Partager

automne

En automne, lorsque les journées se raccourcissent, quand la météo se fait plus capricieuse, il est utile de remettre de l’ordre dans son alimentation et choisir les bons aliments qui vous feront du bien au corps et à l’esprit. L’objectif : garder un moral ensoleillé, préserver sa vitalité, son énergie et faire que sa peau respire la santé en toute circonstance. Dans nos assiettes, on misera pour commencer sur le champion des aliments : l’avocat. Assurément, il s’agit d’un anti-blues naturel qui, grâce à sa richesse en vitamine A et acide oléique, permet d’agir dans le cerveau pour réguler la sensation de satiété.

Si vous êtes aux fourneaux, jetez votre dévolu sur le gingembre. En plus d’offrir une note délicieuse et particulièrement épicée à vos plats, ce puissant anti-inflammatoire, riche en manganèse, en cuivre et en anti-oxydants, vous servira notamment à conserver une bonne santé cardio-vasculaire, et à favoriser une bonne digestion. En automne, L’infusion de gingembre frais se révèle être un atout majeur pour appréhender et prévenir les déséquilibres qui peuvent survenir lors de cette période.

L’aliment ainsi consommé permet de  réchauffer le poumon, d’arrêter la toux, de transpirer et de disperser l’attaque du froid et du vent externe dans le corps, pouvant entraîner rhume ou grippe. Notons que lorsqu’il y a un excès de froid dans l’estomac, cela entraîne une digestion faible, des douleurs épigastriques, hoquet, renvois et peut amener à des nausées ou vomissements. Ce froid dans l’estomac peut se retrouver par exemple chez les personnes ayant une trop grande consommation d’aliments crus ou froids.

Pour prévenir tous ces maux, coupez donc 3 à 4 rondelles fines de gingembre frais que vous laisserez infuser une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante. Une fois votre infusion est prête, vous pourrez la consommer tiède ou froide au cours de la journée. En automne, faites également la part belle aux fruits secs qui renferment de bons lipides et aux poissons gras pour leur teneur en oméga 3 qui rend l’humeur joyeuse.

Par ailleurs, mention spéciale pour les huîtres : un véritable trésor marin qui regorge de bienfaits. Riche en potassium, en magnésium, phosphore, calcium, zinc, cuivre et fer… le mollusque, en plus d’être savoureux, permet de donner du tonus, de lutter contre le rhume et offrir une belle mine.


Poster un Commentaire

2 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.