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Fashion Blogging Summit

Le Blogging : du hobby à la professionnalisation

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C’est dans la perle du sud, du 19 au 21 octobre, que l’hôtel Sofitel Marrakech accueillait la seconde édition du Fashion Blogging Summit. Ce sommet, initié par Nawal Houti, fondatrice et directrice générale d’une agence spécialisée en Relations Presse et Relations Publiques met en avant un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur au niveau planétaire : le blogging.

Pendant cette période, tout l’écosystème des bloggeurs s’est rassemblé pour s’ouvrir à l’échange et au dialogue. Marques, professionnels, personnalités du domaine du blogging, entreprises digitales se sont réunis dans un cadre adapté au B2B, afin de permettre le développement d’une méthodologie structurée de ce nouveau métier, et s’enquérir des dernières avancées dans le domaine du blogging.

Cette profession prend une vraie stature aujourd’hui et nécessite un encadrement sérieux car chaque détail compte. Les marques voulant accroître leur visibilité ont flairé l’opportunité que représentent ces têtes d’affiche. Ces dernières pouvant leur apporter une exposition avantageuse dans le cadre de leurs campagnes promotionnelles, ou de leurs stratégies digitales. Cette plateforme de partage d’expériences, qu’est le Fashion Blogging Summit offre l’opportunité aux bloggeurs du continent de bénéficier d’une légitimité professionnelle à travers un canal de communication aguerri.

Parmi les intervenants phares, on retrouvait le trio libanais incontournable dans le domaine du blogging que sont les sœurs Abdelaziz, Zaina Aguenaou, Youtubeuse et influenceuse web marocaine, Adrianne Manfredini, bloggeuse endurcie depuis 2012, Cedric Haddad, styliste des célébrités au Moyen Orient et propriétaire de #Styledbyced et beaucoup d’autres personnalités de la blogosphère qui rayonnent dans le paysage web.

Au cours de cette journée de partage, différents ateliers destinés au maquillage, à la photographie mais également au fashion style ont eu lieu ; des workshops qui permettaient aux bloggeurs d’échanger leurs astuces mais aussi de se conseiller pour éviter, ce que l’on appelle dans le jargon les « fashion faux pas ».

Différents panels ont été mis en place permettant aux blogueurs d’évoquer leurs expériences respectives, de discuter de l’approche utilisée par les marques pour les aborder, d’expliquer comment ces derniers monétisent leurs contenus, et comment certains d’entre eux ont pu lancer leur propre marque. Bénéficiant d’une notoriété phénoménale sur la toile, et ayant gagné la confiance des internautes, ils sont capables d’affecter les comportements d’achat de leurs followers.

Au vu de l’importance que représente aujourd’hui cette communauté, leurs plateformes sont devenues incontournables pour les marques cherchant à collaborer avec ces leaders d’opinions ; une stratégie digitale axée réseaux sociaux, sur laquelle se sont beaucoup penchés les intervenants des panels organisés le vendredi 20 Octobre. Le samedi 21 Octobre, la matinée a été consacrée aux meetings B2B, où les marques et les bloggeurs pouvaient discuter de leurs collaborations futures.

Ce pouvoir de prescription leur permet de devenir un véritable support pour les marques qui les sollicitent, que ce soit pour asseoir leur notoriété ou pour augmenter leur visibilité. Nawal Houti, organisatrice de l’événement, tenait à faire du Fashion Blogging Summit une passerelle d’échanges, permettant aux bloggeurs nationaux d’évoluer dans un cadre structuré, ouvrant une réelle porte sur la professionnalisation de ce métier au Maroc.


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