logo-mini
santé

Actualité Sciences et santé du 4 septembre 2017


Partager

santé

Cancer : un médicament de thérapie génique autorisé aux États-Unis

C’est une très grande avancée dans la lutte de ce qu’on appelle les cancers hématologiques, c’est-à-dire ceux qui frappent le sang des malades. Il faut savoir qu’aux États-Unis, un patient sur cinq ne répond pas au traitement classique, ou, est victime d’une rechute. Ainsi, de nouvelles techniques comme la thérapie génique pourraient bien changer la donne.

Aussi, l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, la FDA, a autorisé un médicament de thérapie génique, le Kymriah : il s’agit en fait de modifier l’ADN de cellules d’un patient pour leur apprendre à lutter contre la maladie. L’idée, c’est d’aider des cellules du système immunitaire, les lymphocytes T. Les résultats sont prometteurs mais il y a aussi des bémols : de lourds effets secondaires et son prix : proche des 500 000 dollars.

 

En Allemagne, la crise du Diesel fait couler beaucoup d’encre

La chancelière Angela Merkel reçoit aujourd’hui les maires des villes allemandes les plus polluées, où les voitures diesel risquent de se voir interdites. À trois semaines des élections législatives, la dirigeante conservatrice, tiraillée entre les révélations de cartel frappant Volkswagen, Daimler et BMW, les 800 000 emplois du secteur et les enjeux de santé publique, est désormais lancée dans une « course contre la montre », estime d’ailleurs la presse allemande.

Saisie par une association, qui dénonce « plus de 10 000 décès prématurés par an » dus aux émissions d’oxyde d’azote en Allemagne, la justice pourrait contraindre les quelque 70 communes qui dépassent les normes européennes d’émissions d’oxyde d’azote, à bannir de leurs rues les engins les plus polluants. Un scénario qui semble se préciser, puisque des tribunaux, notamment à Munich et Stuttgart, ont jugé que c’était la seule mesure susceptible de ramener la pollution à des niveaux acceptables. La Cour administrative fédérale doit rendre un arrêt début 2018 à ce sujet.

 

La France prépare sa sortie de la production d’hydrocarbures

Le gouvernement français présente mercredi un projet de loi pour interdire à terme la production d’hydrocarbures dans l’hexagone, une mesure essentiellement symbolique saluée par les écologistes mais qui suscite la colère des industriels. Le projet de loi sera présenté par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Il doit graver dans le marbre des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Il s’agit donc d’une sortie progressive sur tout le territoire français, à l’horizon 2040. Concrètement, il s’agira de ne plus attribuer de nouveaux permis d’exploration et de ne pas renouveler les concessions d’exploitation existantes.

 

Alerte au nuage toxique suite à un incendie près de Madrid

Les services des urgences de la région de Madrid ont lancé une alerte au nuage toxique après un incendie qui s’est déclaré samedi, dans une unité industrielle, dans la banlieue de la capitale espagnole. La population a été invitée à ne pas sortir de chez elle. Le feu a détruit totalement une partie du bâtiment industriel, ce qui a provoqué la dispersion en l’air de fumées toxiques chargées de particules de magnésium et d’aluminium. L’incendie, a fait un blessé brûlé au second degré.

 

Au Nigeria : le choléra fait de nouvelles victimes

14 en tout ont trouvé la mort des suites du choléra dans le nord-est du pays, la plupart des victimes se trouvant dans un camp de déplacés ayant fui les violences du groupe terroriste Boko Haram. Le nombre de cas suspectés, lui, s’élève à 186. Ainsi, des mesures d’assainissement et de sensibilisation ont été prises par les autorités sanitaires et les ONG présentes sur place pour prévenir d’éventuels nouveaux cas.


Poster un Commentaire

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.