logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 30 mai 2017


Partager

santé

Le consommateur de viande rouge doit être « exigeant », affirme l’ONSSA

Une exigence qui implique de ne s’approvisionner que dans des points de ventes agréés. « Le consommateur ne doit pas être tenté par des prix bas qui ne reflètent en aucun cas une viande de qualité », c’est ce qu’a déclaré le chef de la division produits animaux à l’ONSSA. C’était à l’occasion de la journée maroco-allemande sur les enjeux nutritionnels et sanitaires des viandes rouges.

De son côté, le président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur, a pointé du doigt l’opacité de l’information qui circule auprès des consommateurs.

« Sur 500 000 études réalisées sur la viande, seulement 1,4% ont été jugées fiables. Le consommateur perd son orientation et ne peut plus faire la différence entre les études scientifiques crédibles et les informations sans fondements », c’est ce qu’il a affirmé, estimant qu’il est nécessaire que le consommateur soit averti et soutenu, notamment par les médias, pour choisir les bonnes sources d’informations. Une campagne de sensibilisation et d’information du consommateur sur les viandes rouges a ainsi été lancée.

 

///////////////////

La RDC approuve l’utilisation d’un vaccin contre Ebola

Le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo a autorisé l’utilisation d’un nouveau vaccin contre Ebola, afin de lutter contre la recrudescence de l’épidémie dans le nord-est du pays, qui a déjà tué quatre personnes. « Le certificat de non-objection a été délivré. Une équipe de Médecins Sans Frontières arrive aujourd’hui afin de valider le protocole avec les équipes techniques » a-t-on précisé. Les détails de la campagne de vaccination seront annoncés à l’issue d’une réunion entre le Ministère de la Santé et ses partenaires, qui doit avoir lieu en ce début de semaine.

Cette campagne présentera des défis logistiques de taille  dans la région forestière, notamment en matière de transport et de stockage dans des containers spéciaux, puisque le vaccin doit être conservé à une température de -80 degrés Celsius. À noter que ce vaccin produit par le laboratoire américain Merck, n’est pas encore homologué mais les résultats de tests cliniques publiés fin décembre ont montré son efficacité pour lutter contre le virus.

 

///////////////////

Le tabac fait plus de 7 millions de morts par an

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, pour la première fois, l’OMS a évalué le coût environnemental des cigarettes, qui contiennent « plus de 7 000 produits chimiques toxiques ». Chaque année, plus de 7 millions de personnes meurent du tabagisme, contre quelque 4 millions au début du 21ème siècle, selon les nouveaux chiffres de l’OMS. Plus de 80% des décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le tabagisme représente également un lourd fardeau économique pour la planète : son coût, en termes de dépenses de santé et de perte de productivité, est estimé à plus de 1 400 milliards de dollars (1 250 milliards d’euros), soit 1,8% du produit intérieur brut mondial. Dans ce contexte, l’OMS appelle à interdire sa promotion et à augmenter les taxes sur le tabac.

 

///////////////////

Un ouragan sans précédent à Moscou fait une dizaine de morts

C’est le plus violent orage jamais enregistré à Moscou. Hier après-midi, l’ouragan n’a pas duré longtemps, mais il a été extrêmement violent. Vers 15h, des trombes d’eau sont tombées, avec des vents de 22 mètres par seconde, soit environ 80 km/h. Le bilan est lourd : au moins 13 morts. Les blessés affluent dans les hôpitaux et les centres de santé. Les dégâts matériels aussi sont importants.

Plus d’un millier  d’arbres ont été déracinés, des toitures de zinc se sont envolées comme si elles avaient été faites de carton, des voitures, des feux de signalisation et des palissades de chantier ont été renversés. Aussi, la chute des poteaux et des câbles électriques laisse plus de 7 000 personnes sans électricité.

 

///////////////////

Au Sri Lanka, le bilan des inondations s’alourdit

Des inondations et des glissements de terrain dans l’ouest du pays ont fait au moins 180 morts, selon un nouveau bilan des secours. 110 personnes sont toujours portées disparues et 109 autres sont hospitalisées. Près de 2 000 maisons ont été détruites. Rappelons que des précipitations torrentielles vendredi ont forcé un demi-million de personnes dans le sud et dans l’ouest, à quitter leur domicile. Les services météorologiques prévoient de nouvelles pluies de mousson pour aujourd’hui.


Poster un Commentaire

3 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.