logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 29 novembre 2016


Partager

santé

Les initiatives se multiplient pour aider les familles touchées par la vague de froid

Ça ne vous a pas échappé que les températures ont baissé ces derniers jours. Aussi pour les régions enclavées du Royaume, cette période de l’année reste une épreuve. Un hôpital militaire mobile a été placé la semaine dernière, dans la localité d’Anfgou, dans la province de Midelt… suite aux Hautes instructions Royales. D’autres actions humanitaires ont aussi été initiées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans les zones touchées par la vague de froid : par exemple des couvertures et de quoi manger ont été distribués à plus de 2000 familles dans la province d’Azilal. Autant d’initiatives qui donnent du baume au cœur aux personnes les plus vulnérables face aux mauvaises conditions climatiques.

 

///////////////////

Lutte contre le sida au Maroc : une campagne de sensibilisation commence bientôt

À partir du 1er et jusqu’au 11 décembre, l’Organisation Pan Africaine de lutte contre le Sida (OPALS-Maroc) organise des campagnes de sensibilisation sur le sida. Les infections sexuellement transmissibles sur le dépistage VIH notamment.

Célébrée le 1er décembre de chaque année, cette campagne est organisée avec le soutien du Programme d’Appui du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme… et en partenariat avec la Délégation Générale de l’Administration Pénitentiaire et la Réinsertion, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) ainsi que le Ministère de la Santé.

 

///////////////////

La Princesse Lalla Salma à Doha pour participer au Sommet mondial de l’innovation pour la santé

3ème édition cette année qui se poursuit jusqu’à demain.

À son arrivée, hier soir, à l’aéroport international de Doha, la Princesse Lalla Salma a été accueillie par Cheikha Mozah Bint Nasser, avant d’être saluée par l’ambassadeur du Maroc au Qatar, Nabil Zniber et des membres de l’ambassade du Royaume.

Le Sommet mondial de l’innovation pour la santé est devenu un rendez-vous international incontournable pour les professionnels de la Santé. Il se veut un espace de réflexion sur les bonnes pratiques et les idées innovantes en la matière.

 

///////////////////

Au Japon : des centaines de milliers de poulets et canards d’élevage abattus après la découverte de cas de grippe aviaire

Les autorités japonaises ont décidé d’abattre plus de 330 000 poulets et canards d’élevage après la découverte de cas de grippe aviaire dans deux préfectures différentes du pays. Il s’agit des premiers cas relevés en élevage au Japon depuis janvier 2015, selon le Ministère de l’Agriculture. Le gouvernement japonais n’exclut pas que d’autres cas apparaissent dans d’autres régions. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, pendant lesquelles les Japonais consomment beaucoup de viande de poulet, le Premier ministre Shinzo Abe a immédiatement ordonné de prendre les dispositions sanitaires habituelles dans ce type de circonstances : aussi les paysans concernés se sont vus ordonner de ne pas déplacer leurs volailles dès la découverte de cas de morts suspectes d’animaux dans leurs élevages.

 

///////////////////

Retour au Maroc : naissance de quadruplés à Laâyoune

Une femme de 31 ans a accouché, hier, par césarienne des quadruplés, quatre filles, ça s’est passé à l’hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi à Laâyoune. L’accouchement s’est bien passé, sans complications. Les bébés, ont été mis dans des couveuses au service pédiatrie, tous se portent bien et font l’objet d’un suivi médical permanent.

Compte tenu de la particularité de cette grossesse, la mère, originaire de Boujdour, a été prise en charge pendant un mois et demi à l’hôpital, sous un suivi médical rigoureux, avant de subir, avec succès, la césarienne. Aujourd’hui, elle se trouve au service de maternité sous surveillance médicale et bénéficie d’un suivi social de la part du service des affaires sociales relevant de la Délégation régionale de la santé.


Poster un Commentaire

un + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.