logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 29 avril 2016


Partager

santé

Agadir interdit la récolte et la commercialisation des coquillages issus de Douira-Sidi R’bat

Et ce, jusqu’à épuration totale du milieu. C’est ce qu’a décidé le Département de la Pêche maritime à la suite de résultats d’analyses effectuées par l’Institut national de recherche halieutique au niveau de cette  Zone.

Ces analyses dénotent en effet la présence de biotoxines marines dans les coquillages «à des teneurs anormales». En conséquence, il est recommandé aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés. C’est-à-dire les marchés officiels.

 

///////////////////

Essaouira accueille le 24ème congrès national de cancérologie

L’événement se déroule les 29 et 30 avril sous le thème « Quoi de neuf sur le cancer de la prostate en 2016 ? ». L’objectif : débattre et se former sur les données récentes concernant le cancer de la prostate et sur les nouvelles stratégies thérapeutiques.

Parmi les participants, figurent notamment le professeur Philippe Beuzeboc, de l’Institut Curie à Paris, le Professeur Christophe Hennequin, oncologue-radiothérapeute à l’Hôpital St Louis, toujours à Paris, ou encore le Prof. Alexander Eggermont, de l’Université Erasme à Rotterdam.

Ensemble, ils souligneront entre autres l’importance du dépistage précoce de la maladie.

 

 

///////////////////

Action associative en faveur des enfants malvoyants

« Tout le monde a le droit d’avoir une bonne vue à travers le monde ». C’est le nom d’une initiative du club féminin marocain Agora Club Casablanca 1. Une action lancée  en collaboration avec l’organisation belge « Eyes for the world », ainsi que les Ministères marocains de l’Enseignement et de la Santé.

Les bénéficiaires sont sélectionnés parmi des écoliers, collégiens et lycéens de quartiers défavorisés de l’arrondissement Casablanca Anfa.

Plus de 1000 élèves ont été auscultés au cours des mois de mars et avril 2016. Le comité scientifique en a retenu 250 dont la vue est déficiente. Par ailleurs, tous les élèves recensés vont recevoir des cadeaux dont tee-shirts, casquette, sacs à dos… L’enveloppe budgétaire de l’action s’élève à 300.000,00 Dirhams.

À noter qu’une cérémonie officielle de distribution des lunettes adaptables aura lieu cet après-midi à 16h00, à l’école Ibnou Lbaytar à Aïn Diab.

 

///////////////////

En Russie, 1er décollage réussi depuis le nouveau cosmodrome Vostotchny

La Russie a réussi le premier décollage d’une fusée Soyouz depuis le nouveau cosmodrome Vostotchny, dans l’extrême Est du pays. Le lancement devait avoir lieu mercredi, mais il a été reporté d’une journée pour des raisons techniques.

La fusée a mis en orbite trois satellites. Son lancement était, à l’origine, prévu pour fin 2015. Ce nouveau cosmodrome a pour vocation de remplacer celui de Baïkonour, que la Russie loue 115 millions d’euros par an au Kazakhstan. Moscou espère ainsi renouer avec ses ambitions spatiales. Un secteur qui a connu une série d‘échecs en 2015.

Ce chantier gigantesque a été marqué par de multiples affaires de corruption : en janvier, la justice russe a ouvert des dizaines d’enquêtes pour détournement de fonds. L’an dernier, les ouvriers ont dû faire grève et interpeller le président Poutine, afin d’obtenir le paiement de quatre mois de salaires en retard.


Poster un Commentaire

20 − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.