logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 28 mars 2017


Partager

santé

Un espace expérimental d’agriculture urbaine inauguré autour de la STEP de Médiouna

Ce champ d’expérimentation de l’agriculture urbaine et biologique, mis en place sur un espace de 1600 m2, a une vocation démonstrative de la réutilisation des eaux épurées en agriculture. Il se veut aussi un lieu de sensibilisation ouvert à l’ensemble des parties prenantes (scolaires, étudiants, riverains, associations, agriculteurs, élus…) en faveur de la protection de l’environnement. Autorités, associations et universitaires étaient présents à l’inauguration, qui a eu lieu quelques jours après la Journée mondiale de l’eau, mercredi dernier. Le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Lydec et l’Association Recherche-Action pour le Développement Durable.

 

///////////////////

Un test de détection rapide de la tuberculose mis au point

Alors que nous vous le disions hier, la tuberculose fait toujours des ravages au Maroc, avec plus de 31 000 cas l’an dernier. Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin qui devrait nettement accélérer le diagnostic et le traitement de la tuberculose, une infection qui fait près de deux millions de morts par an, dans le monde. Selon ses inventeurs, ce test « surpasse tous ceux qui sont actuellement sur le marché et ne prend que quelques heures pour produire des résultats ».

Ce test est le premier à mesurer la gravité de cette infection pulmonaire en détectant deux protéines dans le sang,  que la bactérie responsable de la tuberculose libère seulement dans la phase active de la maladie. Cette technologie peut être utilisée avec des instruments cliniques habituels que l’on trouve dans tous les hôpitaux. Ce nouveau test n’est pas encore disponible sur le marché. Son coût n’a pas encore été déterminé.

 

///////////////////

Un anticancéreux chinois attend son autorisation de mise sur le marché en Europe

C’est un tournant. La société chinoise Chi-Med attend des autorisations de mise sur le marché chinois, mais aussi américain et européen pour une molécule, le fru/quin/tinib. Celle-ci vise à augmenter la survie des malades atteints de cancer colorectal métastatique. C’est une grande première pour la Chine qui jusque-là ne produisait que des médicaments génériques. Une nouvelle qui est commentée comme une étape dans l’émergence de l’industrie chinoise. Même les Japonais, dotés de meilleurs outils de recherche, n’ont jamais réussi à placer un médicament sur le marché international.

 

///////////////////

Climat : Trump veut revenir sur les mesures prises par Obama

Donald Trump va signer, aujourd’hui, un décret présidentiel qui à terme doit permettre de stimuler la production d’énergie sur le sol américain. Le décret, intitulé « Indépendance de l’énergie », vise à renverser les règles édictées par Barack Obama dans le Clean Power Plan, contraignant les Etats à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les centrales électriques. Ces restrictions devaient permettre aux États-Unis de respecter les engagements souscrits dans l’accord de Paris de décembre 2015.

Le texte prévoit d’annuler l’interdiction de l’octroi de nouvelles concessions de mines de charbon sur des terres fédérales, d’assouplir les règles sur l’émission de méthane dans les exploitations gazières et pétrolières, et de réduire la place accordée à la lutte contre le réchauffement climatique dans les agences du gouvernement.
Donald Trump avait promis de relancer l’industrie du charbon américaine et d' »embrasser la révolution des gaz et huiles de schiste », qu’il estime sources d’emplois indispensables. Les groupes de défense de l’environnement ont annoncé leur intention de déposer des recours contre le décret.

 

///////////////////

Le désastre El Nino se poursuit au Pérou

Des pluies diluviennes continuent de s’abattre sur le Pérou, où le phénomène climatique El Nino est responsable des pires inondations depuis des décennies dans le pays.  El Nino est à l’origine le nom nommé à un courant chaud dans le Pacifique tropical. C’est ainsi que l’on appelle désormais les anomalies météorologiques qu’il a engendrées.

Dans le nord du pays, près de 750 000 personnes ont été touchées ces derniers mois par la montée des eaux et les coulées de boue. Plus de 80 personnes sont mortes depuis le mois de janvier. Les plus pauvres, qui vivent dans les bidonvilles le long des cours d’eau, sont particulièrement touchés. À Lima, des écoles ont été fermées et l’eau est rationalisée.

 

///////////////////

Uber reprend ses essais de voiture autonome à San Francisco

Ils avaient été suspendus après un accident dans la banlieue de Phoenix, impliquant un des véhicules intégrés au programme pilote. Toutefois, les voitures autonomes restent à l’arrêt en Arizona, où s’est produit l’accident, et à Pittsburgh en Pennsylvanie mais elles devraient être à nouveau opérationnelles bientôt, selon une porte-parole de la société. Le programme d’Uber à San Francisco en est actuellement au stade du développement, et les voitures ne transportent pas de passagers.

En tout cas, ce nouvel épisode est un coup dur pour Uber… Il faut dire que la société de VTC a investi gros (pas moins de 300 millions de dollars) pour cette nouvelle technologie. Des accords ont même été signés avec des grands groupes automobiles. À long terme, Uber pourrait proposer ses services sans chauffeur à 40 millions de passagers qui empruntent chaque mois ses voitures.


Poster un Commentaire

quatre × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.