logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 28 février 2017


Partager

santé

L’implantation d’une unité pharmaceutique marocaine en Côte d’Ivoire

« Pharma 5 », un laboratoire 100 pc marocain, exporte en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire depuis plus de dix ans et il est temps de partager et d’échanger notre savoir-faire avec nos frères africains. C’est ce qu’a déclaré la présidente directrice général du Groupe pharmaceutique, Meriem Lahlou Filali, c’était en marge de la cérémonie de signature d’accords de partenariat maroco-ivoirien devant le souverain et le président Alassane Ouattara. Ce projet qui contribue au partenariat Sud-Sud consiste en la mise en place d’une usine en Côte d’Ivoire avec un partenaire ivoirien, pour fabriquer dans un premier temps des formes sèches, des anti-infectieux, des antipaludéens, et très rapidement aussi des antibiotiques et des bêta-lactamines. L’autre phase du projet, portera sur les formes stériles des médicaments.

À terme, ce projet doit permettre aux Ivoiriens de devenir indépendants en termes de compétence pour les médicaments, et de réduire le prix des médicaments ainsi que le risque de pénurie qui affecte la sécurité sanitaire du pays.

 

///////////////////

Les maladies rares touchent 1 million et demi de Marocains

Ce 28 février, c’est la Journée mondiale des maladies rares. Une journée pour attirer l’attention sur des pathologies dont on parle peu. Chacune ne concerne qu’un faible nombre de patients, mais mises ensemble, elles touchent 1 million et demi de personnes au Maroc. Toutes rencontrent des difficultés dans leur parcours que ce soit pour obtenir un bon diagnostic, de l’information ou une orientation vers les professionnels compétents. Ainsi, notez aujourd’hui la création officielle de l’Alliance Maladies Rares au Maroc. C’est une initiative de l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques, ainsi que plusieurs associations de patients atteints de maladies rares. Cette union, d’abord informelle, vient de déboucher sur la création officielle de cette Alliance. À l’exemple de ce qui s’est fait déjà en Europe, il s’agit pour tous ces membres et ceux qui voudraient les rejoindre de s’organiser en un mouvement collectif en réseau, respectueux de l’autonomie de chacun de ses membres dans leurs propres actions. L’Alliance aura pour mission de faire connaître les maladies rares auprès du grand public, des pouvoirs publics et des professionnels de santé, d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des personnes atteintes de maladies rares mais aussi d’aider les associations de malades et de promouvoir la recherche.

 

///////////////////

Objectif Lune pour SpaceX

La société américaine SpaceX a conclu un contrat pour envoyer deux passagers payants autour de la Lune fin 2018, ce qui marquera, en cas de succès, le premier vol au-delà de l’orbite terrestre depuis la fin des missions américaines Apollo au début des années 70. Deux personnes ont déjà versé un acompte important, mais Elon Musk n’a toutefois pas préciser leur nom. Les premiers entraînements des apprentis astronautes doivent commencer cette année, après une évaluation de leur condition physique.

Le vol devra être effectué à bord du vaisseau spatial Dragon 2, une version de la capsule de fret Dragon, destinée au transport des astronautes et mise au point dans le cadre d’un partenariat entre la Nasa et le secteur privé.

Pour SpaceX, ces missions sont une étape importante en vue de la préparation pour le but ultime de transporter des humains vers Mars.

 

///////////////////

Corée du Sud : l’héritier du groupe Samsung inculpé pour corruption

Effectivement Sara. L’héritier du groupe Samsung, a été formellement inculpé aujourd’hui « pour corruption, détournement de fonds, dissimulation d’actifs à l’étranger et parjure ».  Déjà en détention provisoire, il est accusé de corruption dans le cadre d’un immense scandale autour de la présidente destituée, Park Geun-hye. Cette mise en examen signifie que les enquêteurs ont sans doute réuni suffisamment de preuves.

L’entreprise a réagi : trois cadres, inculpés eux aussi, ont annoncé leur démission. Et Samsung a déclaré qu’elle allait dissoudre son « bureau des futures stratégies », une entité controversée qui chapeaute et contrôle l’ensemble des filiales du groupe.

 

///////////////////

Au Japon. Un séisme à Fukushima également ressenti à Tokyo

Un séisme de magnitude 5,6 a frappé aujourd’hui le nord-est du Japon, non loin de la centrale de Fukushima, provoquant des secousses ressenties jusqu’à Tokyo. Le tremblement de terre dans la baie de Fukushima n’a pas entraîné de risque de tsunami. Selon des habitants de la zone, les secousses ont duré plus de 30 secondes. À Tokyo, les bâtiments ont tremblé aussi. Des trains ont été stoppés en raison d’une coupure de courant et pour contrôler les voies, mais aucun dégât ni blessé n’ont été signalés dans l’immédiat.  Une cellule de recueil d’informations a été mise en place auprès du bureau du Premier ministre pour parer à une éventuelle urgence.


Poster un Commentaire

20 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.