logo-mini

Actualité sciences et santé du 28 décembre 2015


Partager

Le Maroc reporte l’inauguration du parc solaire Noor 1

Le Maroc a reporté à la dernière minute l’inauguration prévue hier de Noor-1, la 1ère tranche du parc solaire situé à Ouarzazate.

L’agence de communication qui organisait l’inauguration pour le compte de l’agence marocaine de l’énergie solaire n’a donné aucunes explications sur les causes du report.

Nos confrères de Tel Quel ont évoqué des réorganisations dans le domaine des énergies renouvelables, notamment en prévision de la 22e conférence mondiale sur le climat fin 2016.

Avec une capacité de production d’électricité de 160 mégawatts, Noor-1 est censé permettre au Maroc de réduire de manière importante ses émissions de gaz à effet de serre.

Selon les estimations du ministère de l’Energie, le complexe permettra d’éviter l’émission de 240.000 tonnes de CO2 par an.

 

///////////////////

Le dépistage du cancer de l’ovaire réduirait la mortalité de 28%

Le dépistage systématique du cancer de l’ovaire pourrait réduire la mortalité à long terme de ce cancer souvent diagnostiqué à un stade avancé, selon une vaste étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. « Les résultats de l’étude font état d’une réduction de mortalité attribuable au dépistage allant de 15 à 28%», précise l’University College de Londres, où l’étude s’est déroulée. Elle a été réalisée sur plus de 200.000 femmes britanniques âgées de 50 à 74 ans. Recrutées entre 2001 et 2005, elles ont été suivies jusqu’en 2014 dans 13 centres répartis à travers tout le Royaume-Uni.

À l’issue du suivi, d’une durée moyenne d’une dizaine d’années, 1.282 femmes avaient développé un cancer de l’ovaire dont 649 en sont mortes.

En comparant les décès, les chercheurs ont montré une mortalité légèrement inférieure – allant de 11 à 15% – chez les femmes qui avaient bénéficié d’un dépistage. Mais surtout ils ont découvert qu’une détection précoce du cancer grâce au dépistage permettait de réduire la mortalité à long terme, avec une mortalité réduite de 28% au-delà de sept ans de suivi, contre seulement 8% avant sept ans.

 

///////////////////

Vague de tornades meurtrières aux États-Unis

Ce week-end, au moins 11 personnes ont péri dans les intempéries qui ont frappé l’agglomération de Dallas, la capitale du Texas, mais aussi Garland, l’une des localités les plus durement touchées. Au total, 28 personnes ont été tuées ces derniers jours aux États-Unis dans des catastrophes naturelles, que ce soient les tornades, les inondations ou les tempêtes qui avaient frappé auparavant le Mississippi et le Tennessee.

Si les tornades sont fréquentes ici, elles sévissent d’ordinaire au printemps. Les températures, extrêmement douces pour la saison, enregistrées sur la côte est et dans le sud, contribuent à la formation de ces phénomènes.

Les prévisions météorologiques ne sont pas rassurantes. Des tempêtes de neige pourraient frapper le centre des États-Unis. Des inondations dangereuses sont également attendues depuis le nord du Texas jusqu’au centre de l’Illinois.

 

///////////////////

En parlant d’inondations Jihane, le Nord de l’Angleterre est sous l’eau

Des centaines de personnes ont dû être évacuées ces derniers jours dans le Yorkshire du Nord, de l’Ouest et du Lancashire. Hier, plus de 6 000 foyers étaient toujours privés d‘électricité.

Le gouvernement britannique a annoncé l’envoi de 200 soldats supplémentaires pour venir en aide aux sinistrés. Près de 300 militaires sont déjà mobilisés pour soutenir les autorités locales et les volontaires de la Croix Rouge dans les régions victimes d’inondations. Londres s’engage également à réévaluer le dispositif anti-inondations, critiqué ces dernières semaines.

Le nord-ouest de l’Angleterre avait déjà été touché début décembre par de fortes inondations qui avaient fait de centaines de millions d’euros de dégâts. En Grande-Bretagne, près d’un logement sur cinq est menacé par les inondations, selon l’Association des experts immobiliers.


Poster un Commentaire

un × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.