logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 27 septembre 2017


Partager

santé

Les plus de 50 ans représentent en Europe, un sixième des nouvelles infections par le virus du sida en 2015

Selon une nouvelle étude qui vient d’être publiée, ils sont plus susceptibles que des personnes plus jeunes d’être diagnostiqués aux stades avancés de l’infection, et d’avoir contracté le virus lors de rapports hétérosexuels. Entre 2004 et 2015, le taux de diagnostic dans cette population vieillissante a augmenté dans 16 pays européens… elle est restée stable ou en baisse dans 15 autres.

Dans l’ensemble, le taux des infections nouvellement signalées parmi les gens de 50 ans ou plus dans 31 pays – l’Union européenne avec l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège – a augmenté de plus de 200% chaque année pendant cette même période. Selon l’OMS, ces 16 dernières années, le nombre de nouvelles infections a chuté de 39% et celui des décès liés au VIH a baissé d’un tiers, avec un peu plus de 13 millions de vies sauvées grâce au traitement antirétroviral. Mais le nombre de personnes vivant avec le VIH, qui relèvent d’un traitement à vie, continue de croître.

 

Saisie record dans le monde de médicaments contrefaits

Interpol a annoncé une saisie record de 25 millions de médicaments contrefaits et interdits dans le monde, et distribués sur internet, pour un montant de plus de 51 millions de dollars. Parmi les médicaments saisis figurent notamment des compléments alimentaires, des pilules antidouleurs, des traitements contre l’épilepsie, des produits nutritionnels.

Cette saisie est le résultat d’une opération lancée il y a bientôt 10 ans. Elle a permis 400 interpellations, près de 3 600 fermetures de sites internet et la suspension de plus de 3 000 publicités sur internet vantant des produits pharmaceutiques. Interpol s’inquiète du flux croissant en dix ans de produits pharmaceutiques non autorisés ou non contrôlés sur internet, ce qui « met des vies en danger ».

 

 

Twitter va tester des messages à 280 caractères

L’entreprise qui traverse une passe difficile essaie d’innover. Et à ce titre, les jours des tweets limités à 140 caractères sont peut-être comptés. Le réseau social songe à abandonner ce format. Twitter a annoncé hier qu’il allait permettre à un certain nombre de ses utilisateurs, choisis au hasard, d’envoyer des messages pouvant aller jusqu’à 280 caractères, soit le double du maximum actuel, et ce dans quasiment toutes les langues. Alors oui, la brièveté de ses messages c’était sa marque de fabrique, mais le groupe rappelle que la brièveté ne changerait jamais, mais se demandait si les gens pouvaient s’exprimer comme ils le souhaitaient.

 

Les autorités envisagent de dérouter des avions à destination de Bali en cas d’éruption volcanique

Les autorités indonésiennes ont tracé un plan pour dérouter plusieurs avions qui devraient desservir l’aéroport de Bali, au moment où une éruption volcanique est fortement attendue. Ainsi, les vols à destination de Bali peuvent être acheminés vers dix autres aéroports, notamment sur l’île voisine de Lombok, mais aussi vers la capitale Jakarta, et sur l’île de Java. L’aéroport international de Denpasar à Bali, qui accueille chaque année des millions de touristes, n’est pas affecté pour le moment. Toutefois, plusieurs pays de la région Asie-Pacifique ont émis des recommandations de prudence aux voyageurs.


Poster un Commentaire

4 + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.