logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 24 novembre 2016


Partager

santé

Le Maroc ambitionne de produire 9 tonnes de safran d’ici 2020

Un relatif à la production du Safran a été signé à Agadir entre la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Safran et le gouvernement. Vous l’avez dit Sara, il table sur une production de 9 tonnes d’ici 2020, contre une production annuelle actuelle de 6 tonnes. Pour arriver à cet objectif : la multiplication de la surface plantée devrait aider : de 600 hectares il y a 7 ans, elle est passée à 1650 hectares aujourd’hui.

Le contrat-programme prévoit également la mise à disposition des agriculteurs de l’équipement hydro-agricole pour la mobilisation de l’eau au niveau des safranières, ou encore le renforcement des programmes d’encadrement, de sensibilisation et de formation visant l’appropriation de techniques optimales de conduite des champs.

Le Safran, cet épice noble… une filière vitale pour le Souss-Massa, étant donné que 90% de la production nationale est traditionnellement produite dans la commune de Taliouine et fait vivre quelque 100 000 habitants.

 

///////////////////

Amnesty accuse le Yémen d’harceler le personnel médical à Taëz

Amnesty International a accusé, hier, les forces pro-gouvernementales yéménites, qui combattent les milices chiites à Taëz, d’harceler le personnel médical et de se mêler à la population civile. Selon Amnesty, il existe des preuves flagrantes d’harcèlement du personnel de santé par les miliciens pro-gouvernementaux, qui ont interpellé ou menacé de tuer des individus et déployé des chars devant des hôpitaux, des accusations rejetées par les autorités. Cette ville du sud-ouest du Yémen, qui comptait 300 000 habitants avant le début de la guerre, est le théâtre de combats entre les rebelles chiites houthis, qui l’encerclent… et les « comités populaires », des miliciens locaux soutenus par le gouvernement du président Mansour Hadi en exil.

De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge a rapporté, mardi, que des cadavres jonchaient les rues et qu’environ 200 personnes avaient été blessées au cours des trois journées précédentes.

 

///////////////////

Des Européens plus vieux mais pas forcément en meilleure santé

C’est le diagnostic qui a poussé, hier, l’OCDE et la Commission européenne à recommander aux gouvernements d’investir plus dans leurs systèmes de santé.

Le vieillissement de la population et les taux croissants de maladies chroniques, combinés aux contraintes budgétaires, rendent désormais « nécessaire » un changement dans la fourniture des soins de santé… c’est la conclusion de la Commission qui s’appuie ce document publié conjointement avec l’OCDE.

Proposant un panorama de l’état de santé et d’accès aux soins des Européens, elle cite le développement de la santé en ligne, mais aussi la réduction des séjours hospitaliers et la rationalisation des dépenses en médicaments.

 

///////////////////

 

Troubles mentaux : les machos sont plus à risque

La virilité pourrait bien avoir quelques inconvénients.

Les hommes qui ressentent le besoin de correspondre à l’idéal de virilité sont plus exposés à des troubles mentaux. Il s’agit en tout cas d’une conclusion de chercheurs universitaires américains. Pour y arriver, 78 études ont été passées en revue, qui incluent près de 120 000 hommes et peuvent être considérés comme machos ceux qui veulent à tout prix gagner une compétition, qui prennent des risques ou apprécient la domination, mais aussi ceux qui expriment un dédain envers les populations homosexuelles.

On y apprend donc que rouler des mécaniques est associé à une moins bonne santé mentale. Au vu des résultats, le chercheur affirme que « le sexisme n’est pas seulement une injustice sociale, mais peut aussi avoir des effets délétères sur la santé mentale de ceux qui adoptent de telles attitudes » et justement, cet idéal viril pousse aussi les hommes à ne pas faire état de leur mal-être.


Poster un Commentaire

un + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.