logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 24 janvier 2017


Partager

santé

On commence avec cette intervention : l’évacuation en hélicoptère d’un bébé, d’Azilal vers Marrakech

Un bébé de deux mois se trouvant dans un état critique, qui était hospitalisé au service de pédiatrie, a été évacué, hier, à l’aide d’un hélicoptère médicalisé de la Délégation du Ministère de la Santé, il est parti de la province d’Azilal et s’est rendu au CHU Mohammed VI de Marrakech. Hospitalisé depuis une semaine, le bébé souffrait en fait de malformation cardiaque congénital, de problèmes respiratoires et de fièvre, avant que son état de santé se détériore, notamment au niveau de l’appareil respiratoire,  c’est ce qu’indique le Ministère de la Santé. Cette évacuation a donc été jugée nécessaire pour que le bébé puisse bénéficier d’analyses complémentaires. En tout cas, cette intervention, initiée en coordination avec la Direction de l’hôpital provincial d’Azilal, de la Délégation régionale de la Santé, les autorités locales et du service des urgences à Marrakech, s’est bien terminée. Elle a suscité une grande satisfaction auprès la famille du bébé, conclusion du Ministère de la Santé.

 

///////////////////

Une Caravane médicale dans la province de Sefrou

Il fait froid, très froid… et encore plus dans certaines de nos régions. Le quotidien devient  très dur pour les habitants des zones enclavées, la neige vient compliquer tout ça. Du coup, la solidarité s’organise à travers le pays et dans plusieurs douars de la province de Sefrou, près de 200 personnes ont pu bénéficier des prestations d’une caravane médicale. L’objectif c’est de soulager et d’aider ces populations confrontées à des conditions difficiles en cette période hivernale. Ils ont ainsi pu recevoir des médicaments, des couvertures, de la nourriture … tout ce qui va leur permettre d’atténuer les effets du froid. Dans le même esprit de solidarité,  près de 2 000 familles de la province d’Al Haouz ont bénéficié des aides distribuées par la Fondation Mohammed V. L’action se poursuivra demain et jeudi aussi, avec la distribution d’aides à 600 familles issues de douars de la commune de Zerkten et à 200 familles de la commune de Tazart.

 

///////////////////

L’OMS inquiet face aux risques de propagation de la grippe aviaire

L’Organisation Mondiale de la Santé  est en état d’alerte élevé pour faire face aux risques de propagation de la grippe aviaire.
Une quarantaine de pays d’Asie et d’Europe ont été touchés depuis le mois de novembre par le virus H5N8 de l’influenza aviaire transmise par les oiseaux migrateurs. À ce jour, au moins 36 cas de grippe aviaire humains ont été mortels en Chine. L’OMS a dans ce contexte exhorté ses Etats membres à surveiller l’évolution de la grippe aviaire et à signaler tous les cas de forme humaine de la maladie. Pour l’OMS, la communauté internationale est aujourd’hui mieux outillée pour affronter une éventuelle épidémie depuis celle de 2009-2010 due au virus H1N1, même si elle admet que « ce n’est pas du tout suffisant ».  Pour mémoire, la Chine fait face depuis quelques semaines à une recrudescence du nombre de cas humains et le secteur agricole chinois enregistre déjà plus de 5 milliards et demi d’euros de pertes du fait des abattages de volailles et autres mesures liées à cette maladie.

 

///////////////////

Le sud et l’est des États-Unis sous les intempéries, 21 morts

Des tornades et de violents orages ont semé le chaos hier sur la côte Est des États-Unis ce qui a perturbé le trafic aérien et ferroviaire après avoir fait au total 21 morts dans le sud des États-Unis au cours du week-end…  La plupart de ces personnes se trouvaient dans des mobil-homes détruits pas les intempéries. La Géorgie a été l’Etat le plus touché, avec 16 morts. Un parc de maisons mobiles a été particulièrement touché et les autorités ont prévenu qu’elles s’attendaient à voir le bilan s’alourdir. Le gouverneur y a proclamé l’état d’urgence. Dans le Mississipi, une tornade a tué quatre personnes, plus de 50 blessés et des centaines de maisons ont été endommagées. Une autre personne a été tuée dans le nord de la Floride. Les intempéries se sont décalées ensuite vers la côte est.  Les services de secours de New York ont d’ailleurs mis en garde contre le risque de vents violents, pouvant atteindre les 100 km/h.

 

///////////////////

Samsung fait profil bas et tente de tourner la page

Samsung Electronics a laissé entendre hier que le lancement du prochain smartphone de sa gamme phare Galaxy S pourrait être reporté dans le temps. le géant sud-coréen de l’électronique s’engageant à améliorer la sécurité de ses produits à la suite de son enquête concernant les incendies qui affectaient le Galaxy Note 7.

À l’occasion de la publication de cette enquête, qui a duré plusieurs mois, le groupe a confirmé qu’un défaut de batterie était à l’origine des incendies, mettant hors de cause  aussi bien le logiciel que les matériaux de fabrication de ce téléphone haut de gamme. En annonçant les conclusions de son enquête relative à l’un des plus retentissants échecs industriels du secteur technologique, le géant électronique sud-coréen tente ainsi de redorer son blason sur un segment où il est le numéro un mondial.


Poster un Commentaire

deux × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.