logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 23 janvier 2017


Partager

santé

En Italie. Le point sur l’opération de sauvetage après l’avalanche mercredi dernier

Les équipes de recherche sont restées mobilisées tout le weekend. Les sauveteurs ont découvert un sixième corps dans l’hôtel dévasté la semaine dernière par une avalanche dans le massif italien des Abruzzes. 23 personnes sont encore portées disparues. Neuf personnes, dont quatre enfants, ont été extraites vivantes samedi des tonnes de gravats et de neige qui remplissent le bâtiment. Deux autres avaient été retrouvées jeudi. Neuf des onze survivants sont encore hospitalisés dans la ville voisine de Pescara. Certains devraient pouvoir quitter l’hôpital aujourd’hui.

Plusieurs jours après la catastrophe, des sauveteurs ont dit ne pas exclure de retrouver d’autres rescapés. D’ailleurs, les efforts des équipes de sauvetage se poursuivent sans relâche malgré les conditions météorologiques, selon un responsable des secours, près de 120 000 tonnes de neige gelée recouvrent ce qui reste de l’hôtel.

 

///////////////////

La pollution dans le métro de Paris comparable à celle des tunnels routiers

Laisser sa voiture et prendre le métro, la solution 100% efficace pour se protéger des particules fines ? On pourrait le croire, tant les politiques publiques incriminent majoritairement les véhicules personnels dans la pollution atmosphérique. Sauf que la réalité est plus complexe : à Paris, le réseau souterrain rejette aussi son lot de particules fines, à des niveaux comparables à ceux… des tunnels routiers ! C’est l’un des constats sur la qualité de l’air mesuré à la station Saint-Michel-Notre-Dame… En fait, depuis septembre dernier, et ce pendant deux ans, Airparif mesure la qualité de l’air dans deux gares aux typologies très différentes : Saint-Michel-Notre-Dame, sur le quai du RER C, et Magenta, sur le Quai du RER E. Une vingtaine d’autres gares RER – soit souterraines, soit à la fois aériennes et souterraines – sont aussi suivies, mais sur des durées moins longues, trois semaines environ. Selon les premiers résultats, dans la gare de Saint-Michel-Notre-Dame, les Nox et le benzène sont présents en plus faible quantité qu’en surface. Toutefois, le niveau de particules fines s’avère préoccupant, particulièrement aux heures de pointe : il peut atteindre 200 microgrammes par mètre cube d’air entre 19 et 20 heures en semaine ! Des résultats « comparables à ce qui peut être enregistré dans des tunnels routiers », alerte l’association.  80 microgrammes, c’est justement le seuil d’alerte à ces particules en extérieur.

 

/////////////////// 

La natalité au plus haut en Chine depuis l’an 2000

La natalité a sensiblement augmenté en Chine, l’an dernier,  après la libéralisation du droit au deuxième enfant. Le nombre de naissances a atteint son plus haut niveau depuis le début du siècle. 2016 a enregistré 17,86 millions de naissances dans le pays le plus peuplé du monde, contre 16,55 millions un an plus tôt… soit une hausse de presque 8% sur une année. Il s’agit du nombre de naissances le plus élevé depuis l’an 2000. Pour mémoire, la Chine, confrontée au vieillissement de sa population, a démantelé ces dernières années la politique de l’enfant unique qu’elle avait mise en place à la fin des années 1970. Depuis 2013, les couples dont l’un des membres est enfant unique avaient le droit d’avoir un deuxième enfant. Cette possibilité a été offerte à l’ensemble des couples depuis le 1er janvier 2016, suite à une décision du Parti communiste chinois  au pouvoir. Mais le coût de la vie (logement, éducation, santé…) décourage de nombreux parents de multiplier les naissances: selon une enquête réalisée l’an dernier par l’Association des femmes de Chine, 53% des familles ayant déjà un enfant n’ont pas l’intention d’en avoir un deuxième.

 

/////////////////// 

À Madagascar : une conférence sur la disparition d’animaux uniques

Il y a à peine plus de mille ans, des espèces extraordinaires peuplaient encore l’île de Madagascar, comme des aigles géants chasseurs de primates, des hippopotames nains ou encore des lémuriens de la taille de gorilles.  Actuellement, 90% de la faune de Madagascar est endémique et au cours des dix derniers millénaires, une partie de ses animaux uniques ont disparu du pays à cause de la modification de leur habitat. D’ailleurs, les squelettes de centaines d’espèces ont été retrouvés par les chercheurs sur la Grande île. Ainsi, l’Institut français de Madagascar  a organisé une conférence pour mieux comprendre le passé et mieux appréhender les défis actuels et sauver le monde animal malgache, aujourd’hui en danger. Pour un biologiste américain, cette extinction s’explique « Dans certaines zones, on peut répondre, en étant presque sûrs à 100%, que c’est le changement climatique naturel. Dans d’autres zones, le coup de grâce, ce sont plutôt les êtres humains ». Mais, selon lui, il ne faut pas confondre les changements climatiques naturels, comme la fin de l’ère glaciaire, par exemple, avec le réchauffement climatique actuel. Aujourd’hui, par exemple plus de 90% des lémuriens sont en danger d’extinction à cause de la déforestation et de la chasse.

 

///////////////////

Airbus devrait construire un taxi volant pour la fin de l’année

Le constructeur aéronautique travaille sur un projet d’engin volant capable de transporter un passager au cœur d’une ville. « En 2030, 60% de la population mondiale vivra dans des villes,  c’est 10% de plus qu’aujourd’hui » décrit Airbus dans un document sur l’avenir de la mobilité urbaine. Et pour le constructeur aéronautique, l’un des gros problèmes des villes de demain sera les embouteillages. Ainsi, la parade pour désengorger le trafic sera d’utiliser la voie aérienne. C’est la raison d’être du projet, Vahana, lancé il y a un an. Il vise à faire voler en ville des sortes de taxis volants, monoplace, électriques et entièrement automatisés, qui ne nécessiteraient donc aucune compétence de pilotage. Le constructeur dit être actuellement en phase de développement. Le prototype pourrait effectuer des premiers essais en vol d’ici la fin de l’année pour être en mesure de proposer un service opérationnel en 2020.


Poster un Commentaire

un × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.