logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 22 novembre 2016


Partager

santé

À Khémisset : Distribution de vélos, de bus scolaires et d’équipements médicaux aux élèves et personnes à besoins spécifiques

Une bonne action pour commencer. Plus de 170 vélos, huit bus scolaires dont deux au profit des élèves à besoins spécifiques, des équipements médicaux dont 40 chaises roulantes ont été distribués hier à Khémisset. Une opération pour lutter contre la déperdition scolaire, pour encourager l’éducation des filles en milieu rural mais aussi pour soutenir le secteur du sport. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).  La valeur totale des équipements distribués : 4 millions et demi de dirhams, l’opération a également été l’occasion de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du projet de réhabilitation des marchands ambulants, qui vise à organiser cette catégorie dans le milieu urbain et à créer des espaces commerciaux aménagés.

 

///////////////////

Production d’électricité : le Canada annonce la fermeture d’ici 2030 de ses centrales alimentées au charbon

Retirer les centrales au charbon traditionnelles du panier d’énergies pour les remplacer par des technologies moins polluantes, annonce faite hier par la Ministre canadienne de l’Environnement et du Changement Climatique, Catherine McKenna. Le Canada compte ainsi accélérer la transition vers la production d’énergie propre dans le pays, pour le gouvernement d’Ottawa, c’est la manière d’améliorer considérablement la qualité de l’air ainsi que la santé des Canadiens.

Ces mesures se traduiront par une diminution, d’ici 2030, de plus de cinq mégatonnes des émissions de gaz à effet de serre par le Canada. Cela correspond au retrait de d’1 million 300 000 voitures des routes du pays. Le Canada envoie ainsi un signal clair au monde entier : c’est un pays où investir dans l’énergie propre.

///////////////////

Un fort séisme dans le nord-est du Japon

Un réveil angoissant pour les Japonais. Un tremblement de terre de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter s’est produit hier, non loin des centrales nucléaires de la préfecture de Fukushima. La secousse a été très forte, et très longue, à tel point que les habitants de la région de Fukushima ont cru revivre le séisme et le tsunami géant de 2011, qui avaient débouché sur un accident nucléaire. Hier, la secousse a aussi déclenché un tsunami d’un mètre près du site de Fukushima, fort heureusement, aucun dégât n’a été rapporté dans l’immédiat et l’alerte au risque tsunami a finalement été levée.

///////////////////

La Chine étend à tout son territoire l’interdiction de fumer dans les lieux publics

Une étape décisive pour promouvoir la santé publique. La Chine, le premier pays consommateur de tabac, vient de confirmer qu’un texte législatif est en cours d’examen pour étendre à tout son territoire l’interdiction de fumer dans les lieux publics. « Il y a bon espoir qu’il soit rendu public et qu’il entre en vigueur cette année », a déclaré le porte-parole de la Commission Nationale pour la Santé et le Planning Familial. En fait en Chine, près d’une vingtaine de municipalités se sont déjà dotées de lois antitabac ces dernières années, d’ailleurs à Pékin, selon un texte entré en vigueur en juin 2015, les magasins, hôtels ou restaurants coupables d’enfreindre la règle encourent une amende allant jusqu’à 1.360 euros, tandis que les fumeurs pris en faute peuvent être verbalisés d’une amende de plus de 250 euro.

À noter que plus d’un tiers des cigarettes fabriquées dans le monde sont fumées en Chine, où elles restent extrêmement bon marché et l’industrie du tabac a rapporté en 2015 à l’État 150 milliards d’euros de taxes et profits, en hausse de 20% sur un an.


Poster un Commentaire

huit + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.