logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 22 avril 2016


Partager

santé

La commercialisation des huîtres de Oualidia interdite

C’est le Département de la Pêche maritime qui en a décidé ainsi jusqu’à épuration totale du milieu.

Les résultats d’analyses effectuées par l’Institut National de Recherche Halieutique l’INRH au niveau de la lagune « dénotent la présence de biotoxines marines dans les huîtres à des teneurs anormales ». Précision hier du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime dans un communiqué.

Le Département recommande aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés. C’est-à-dire les marchés officiels.

 

///////////////////

1.4% des jeunes marocains seraient alcooliques, selon le ministre de la santé

Un sujet qui a été abordé mardi à la Chambre des représentants. À cette occasion, le ministre de la santé, El Hussain Louardi, a fait part de la publication prochaine d’une étude sur la consommation de drogues chez les jeunes marocains.

Selon lui, il ressort de ce rapport que « 2% des jeunes de moins de 15 ans consomment des boissons alcoolisées et que 1,4 % des jeunes sont alcooliques », a-t-il déclaré.

Le ministre affirme par ailleurs que 3,3% des jeunes marocains consomment régulièrement des antidépresseurs.

 

///////////////////

Lalla Hasna représentera le Maroc à la signature de l’accord de Paris sur le climat

D’après la page officielle de la COP21, c’est la princesse Lalla Hasna qui représentera le Roi Mohammed VI pour la signature de l’accord de Paris. Une cérémonie organisée aujourd’hui même à New York, à l’occasion de la journée de la Terre.

« Alors que l’Accord de Paris a été adopté le 12 décembre 2015, il sera officiellement ouvert à la signature le 22 avril 2016, lors d’une cérémonie de haut niveau organisée au siège des Nations­-Unies à New York » indique le site de la COP21.

Cet accord entrera en vigueur 30 jours après la ratification par au moins 55 pays représentant au total 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

À noter que 168 pays seront représentés à la cérémonie d’aujourd’hui. Une soixantaine de chefs d’Etat sont attendus.

 

///////////////////

Nouveau séisme en Équateur

Un nouveau tremblement de terre a frappé l’Équateur ce jeudi soir. Son épicentre était situé à 100 km au nord-ouest de Portoviejo, une zone côtière sur le Pacifique. On ne déplore pour l’instant aucun blessé.

Cette nouvelle secousse intervient six jours après un puissant séisme qui a causé la mort de 587 personnes et a fait plus de 8300 blessés.

À Canoas, où le tremblement de terre de samedi dernier a fait des dégâts considérables, une cinquantaine de familles sont toujours abritées dans des camps de fortune.

Le montant des reconstructions pourrait s‘élever jusqu‘à 2 milliards 600 millions d’euros. Le président Rafael Correa a annoncé des hausses temporaires de certains impôts pour mener à bien ce travail.

 

///////////////////

Le Mexique ouvre la voie vers une dépénalisation du cannabis

Enrique Peña Nieto vient d’ouvrir une brèche dans la loi mexicaine anti-cannabis. Longtemps opposant à tout adoucissement de la loi, le Président de droite a changé d’avis.

En cause notamment, des cas très médiatisés. Notamment celui d’une fillette de 8 ans gravement malade et que l’usage du cannabis aurait pu apaiser.

« Si cette proposition est approuvée dans ces termes, l’initiative permettra premièrement d’autoriser l’usage de médicaments dérivés de marijuana. Ce qui veut dire qu’il sera possible de distribuer des médicaments en contenant dans le pays mais aussi d’en importer », a-t-il affirmé en conférence de presse.

Autre proposition, plus polémique : dépénaliser la détention de cannabis jusqu’à 28 grammes, conformément aux normes internationales.

Depuis 2013 et la légalisation de la marijuana par l’Uruguay, de nombreux pays du continent lui ont emboîté le pas. Le Chili en 2015, puis la Colombie, 23 états américains… Quant au Canada, le nouveau gouvernement de Justin Trudeau vient de l’annoncer, il faudra attendre le printemps 2017.


Poster un Commentaire

18 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.