logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 20 juin 2017


Partager

santé

Plus de 600 personnes ont bénéficié de deux campagnes médicales depuis le début de Ramadan à Al Hoceïma

Il s’agit de deux campagnes ophtalmologique et cardio-vasculaire, qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action de la Délégation provinciale du Ministère de la santé. Les patients ont été enregistrés dans les listes d’examens médicaux spécialisés. À noter que 520 millions de dirhams ont été mobilisés par le Ministère de la Santé pour réaliser un plan intégré visant à promouvoir des prestations médicales dans la province d’Al Hoceïma, l’amélioration d’accès aux soins et le renforcement de l’offre médicale.

 

///////////////////

La culture de café menacée en Éthiopie

Ces cinquante dernières années, la température moyenne a augmenté d’environ 1,5°C en Éthiopie. Le réchauffement climatique pourrait rendre près de 60% des zones de production de café en Éthiopie impropres à la culture de caféiers d’ici à la fin du siècle. Les zones de culture pourraient en revanche être multipliées par quatre en les délocalisant dans d’autres régions du pays, soulignent les auteurs d’une étude publiée hier.

Le café représente un quart des recettes d’exportation de l’Éthiopie, cinquième producteur mondial et premier exportateur de café d’Afrique. 15 millions d’Éthiopiens travaillent dans ce secteur. Le café est cultivé essentiellement à des altitudes allant de 1 200 à 2 200 mètres, la température idéale se situant entre 18 et 22°C.

 

///////////////////

10 exoplanètes potentiellement habitables ont été découvertes

Le télescope spatial Kepler de la Nasa a découvert dix nouvelles exoplanètes, d’une taille proche de celle de la Terre, situées dans la zone habitable de leurs étoiles, à une distance où l’eau pourrait exister à l’état liquide et permettre la vie. Ces nouvelles découvertes dévoilées, hier, font suite à plusieurs annonces similaires récentes et laissent penser que des planètes jumelles de la Terre pourraient ne pas être si rares dans notre galaxie, la Voie Lactée.

Au total, depuis le début de sa mission, plus de 4 000 exoplanètes ont été détectées par Kepler dont plus de la moitié confirmée par d’autres télescopes. Une cinquantaine de ces planètes, situées hors de notre système solaire, sont d’une taille approchant celle de la Terre et en orbite dans une zone habitable. Avec ces dernières découvertes de Kepler, la Nasa publie la dernière version la plus complète et la plus détaillée du catalogue des exoplanètes dénichées à partir des données recueillies pendant quatre ans d’observations.

 

///////////////////

La réalité virtuelle pour être moins stressée chez le dentiste

L’eau est bleu turquoise, vous longez la côte sur des sentiers verdoyants, le vol des mouettes au loin. Puis soudain, une voix surgit : « C’est terminé, vous pouvez enlever votre casque ». C’est alors que vous quittez la plage virtuelle pour vous retrouver dans la réalité, assis dans le fauteuil d’un cabinet dentaire. C’est de cette manière que se déroulent depuis quelques mois, les consultations chez les dentistes d’un centre dentaire, en Angleterre.

Pas de lumière blanche dans les yeux, ni le bruit de la fraise… Les patients vivent mieux leur soins, comme l’obturation (restauration d’une dent cariée) ou l’extraction d’une dent par exemple.  Les chercheurs espèrent qu’en limitant la peur du dentiste, les patients seront moins réticents à s’y rendre, et seront plus enclins à effectuer la visite annuelle recommandée. Mais il ne faudrait pas que ce « plus » technologique augmente le coût de la consultation.

 

///////////////////

Bio 2017, le rendez-vous mondial des biotechnologies, c’est à San Diego en Californie

Guérir le cancer, contrer une attaque biologique ou chimique ou… inventer une nouvelle technique pour se laver les dents ! Voici quelques-uns des sujets abordés au BIO 2017, salon dédié aux biotechnologies, qui réunit à San Diego jusqu’à jeudi. L’évènement réunit plus de 16 000 chercheurs, dirigeants de start-up et industriels, venus de 76 pays.


Poster un Commentaire

13 − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.