logo-mini
sciences

Actualité sciences et santé du 20 avril 2016


Partager

sciences

Rapport de l’ANRT sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par les marocains

Il ressort de ce rapport que plus de 66% des ménages marocains sont équipés d’un accès Internet en 2015, contre 50.4% en 2014. Si le taux de pénétration de l’Internet dans notre pays est en augmentation, l’ANRT déplore l’usage qui est fait de cette technologie.

Son enquête révèle en effet que plus de 82% des internautes marocains accèdent à Internet afin de se rendre sur un réseau social. Par ailleurs, 67% des internautes se connectent pour visionner et télécharger des contenus multimédias.

D’après les chiffres de l’ANRT, l’accès quotidien aux réseaux sociaux est plus important chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Facebook arrive en tête, avec 90% d’utilisation, suivi de Whatsapp 85%.

Le divertissement demeure ainsi le type de contenu privilégié des marocains. Le contenu relatif à l’éducation et à la formation n’arrive, lui, qu’en 7ème position.

 

///////////////////

Le point sur la situation en Equateur et au Japon frappés des séismes meurtriers

En Equateur, le dernier bilan du séisme qui a frappé le pays samedi s’élève à au moins 480 morts et 2 560 blessés. Mais impossible de savoir combien de personnes sont encore ensevelies sous les décombres.

D’après le gouvernement équatorien, près de 20 000 personnes se retrouvent sans-abri. Eau, nourriture, vêtements, médicaments, les rescapés manquent de tout. L’armée a été déployée. Des camions en provenance de l’intérieur du pays sont arrivés dans la région côtière.

Dans le même temps au Japon le bilan s’alourdit. Les séismes qui ont frappé le sud-ouest du pays ces derniers jours ont fait au moins 47 morts et près d’un millier de blessés. Les secours poursuivent leurs recherches sur l‘île de Kyushu, où plusieurs centaines de répliques ont été ressenties depuis jeudi.

Plus de 100 000 personnes ont été évacuées, mais parfois l’aide tarde à venir, compte tenu des besoins qui restent immenses.

Les vols ont toutefois repris hier à l’aéroport de Kumamoto, de quoi faciliter le transport de marchandises. Dans cette ville, près de 300 centres d’accueil ont été mis en place. L’armée distribue des vivres, et l’eau commence à arriver là où les sinistrés ont trouvé refuge.

 

///////////////////

Humains et Intelligence Artificielle unis dans la lutte contre les cyberattaques

Le MIT – Massachusetts Institute of Technology – a créé une plateforme logicielle nommée IA². Cette dernière est capable de prédire la probabilité d’une cyberattaque avec un taux de réussite de 85%, tout en réduisant le nombre de faux positifs par un facteur de 5.

Pour parvenir à ce résultat, cette IA est en fait « coachée » par un expert bien humain lui qui l’aide à progresser. L’IA incorpore ce retour d’informations dans son modèle afin d’affiner son filtre. Le système ne cesse de s’améliorer de telle sorte que le journal d’anomalies que l’expert doit examiner diminue progressivement.

Il s’agit donc d’un système hybride dans lequel l’Homme et la machine collaborent en permanence pour travailler mieux et plus vite. Ainsi, cet « analyste virtuel » peut-il affiner ses modèles en quelques heures et permettre à une victime potentielle de mieux préparer sa défense.


Poster un Commentaire

huit + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.