logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 14 avril 2016


Partager

santé

La FAO met en garde le Maroc contre les criquets pèlerins

Les criquets pèlerins réapparaissent et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, appelle le Maroc à la vigilance. « La FAO a averti qu’au nord-­ouest de l’Afrique, de petits groupes et peut-être quelques essaims, pourraient trouver des zones propices à la reproduction dans la vallée du Drâa » peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.

Selon elle, les zones au sud des monts Atlas pourraient devenir de possibles lieux de reproduction pour cet insecte qui s’est déjà regroupé dans certaines parties du Sahara marocain et de la Mauritanie. D’ailleurs, la vigilance s’impose également en  Mauritanie, en Algérie et en Libye.

Par ailleurs, les pays voisins du Yémen, notamment l’Arabie Saoudite, Oman et l’Iran sont appelés à mobiliser des équipes de prospection et de lutte contre ces insectes ravageurs. Des infestations ont été récemment découvertes au Yémen, où un conflit entrave sérieusement les opérations de lutte, et représente une menace potentielle pour les cultures dans la région.

Pour rappel, les criquets pèlerins adultes peuvent voler jusqu’à 150 km par jour avec le vent. Un tout petit essaim mange la même quantité de nourriture en un jour qu’environ 35 000 personnes.

 

///////////////////

Médecine dentaire : 15% des Marocains soignés par des charlatans souffrent d’infections

Selon des études élaborées par les facultés de médecine dentaire de Rabat et Casablanca, 15% des marocains qui ont fait appel à ces faux praticiens souffrent d’infections au niveau de la dent arrachée, 26 % de ces personnes ont eu les dents cassées après intervention et 7% souffrent d’infections externes.

Partant de ce constat, l’Ordre National des Médecins Dentistes, l’ONMD, lance une alerte à l’opinion publique sur le danger réel de ces pratiques frauduleuses, qui sont à l’origine d’handicaps, de maladies graves et de décès parmi nos concitoyens.

L’ONMD appuie ainsi je cite : « de manière solennelle et ferme l’adoption par la Chambre des Représentants du projet de loi n° 25-14 ». Un projet qui lui a été soumis par le gouvernement et qui vise à réglementer l’exercice des professions liées à la préparation et à la manipulation des produits de santé. Y compris celle des prothésistes dentaires.

La pratique illégale des soins dentaires sévit encore et de manière très dangereuse au Maroc. D’après le ministère de l’Intérieur, 3300 prothésistes-dentaires exercent illégalement la médecine dentaire au Maroc. La moitié de ceux-ci, soit 1790, ne dispose d’aucune autorisation.

 

///////////////////

Le lien entre virus Zika et microcéphalie établi

Des chercheurs américains ont démontré que le virus Zika peut provoquer la microcéphalie du fœtus: un développement insuffisant de la boîte crânienne, irréversible. Leur étude a été publiée hier dans le New England Journal of Medicine.

Au Brésil 907 affections ont été confirmées depuis le début de l‘épidémie l’an dernier. Mais le lien direct entre le virus transporté par des moustiques et cette anomalie n’avait pas été prouvé scientifiquement. C’est désormais chose faite.

Par ailleurs, une étude française également publiée hier, toujours dans le New England Journal of Medicine, a montré 100 % de corrélation génétique entre la souche du virus présente chez un homme ayant contracté le Zika au Brésil et celle d’une femme n’ayant jamais voyagé dans une zone épidémique mais ayant eu des rapports sexuels avec cet homme. Ces travaux de l’Inserm confirment ainsi que ce virus peut se transmettre par voie sexuelle.

 

///////////////////

Un inventeur marocain récompensé à 2 reprises à l’étranger

Majid El Bouazzaoui, a décroché 2 médailles d’or pour son invention « Ecran Multi-vues ». La 1ère récompense été remportée lors de la 19ème édition du Salon international des inventions Archimedes, qui s’est tenu du 29 mars au 1er avril à Moscou. La seconde lui a été remise lors de la 7ème édition du Salon international i-ENVEX  de l’ingénierie, de l’invention et de l’innovation. C’était du 08 au 10 avril à Perlis en Malaisie.

 » Ecran Multi-vues « , est un concept qui permet à plusieurs personnes de regarder divers programmes sur le même téléviseur où chacun peut suivre un seul programme sur toute la surface de l’écran, en fonction de la position où il se trouve.

À noter qu’il ne s’agit pas de la 1ère consécration de cet ingénieur en génie électronique spécialisé en télécoms et réseaux. Majid El Bouazzaoui a décroché un total de 21 distinctions internationales. Et il a déjà déposé pas moins de 13 demandes de brevets d’invention depuis l’année 1997.


Poster un Commentaire

douze − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.