logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 11 septembre 2017


Partager

santé

Coup d’envoi de la 5ème édition de la Marche de la santé et de la paix

Le top départ de cet événement social, sportif et culturel a été donné samedi sur la plage d’Essaouira. Les participants vont parcourir 200km, jusqu’à Agadir… après avoir sillonné plages, montagnes et autres pistes. Arrivée prévue le 19 septembre. L’objectif principal est de promouvoir un mode de vie sain parmi les populations ciblées, tout en les poussant à faire preuve de vigilance et à prendre leurs précautions pour combattre le diabète.

 

L’OMS s’inquiète de l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo

Le choléra a fait plus d’un demi-millier de morts en République démocratique du Congo, annonce l’OMS… pour qui de telles épidémies ne sont pas rares dans ce pays. Mais  la dernière, qui a déjà touché dix centres urbains, dont Kinshasa, et 20 des 26 provinces, est d’autant plus préoccupante que la région centrale du Kasai, en proie à des violences, compte près d’1,5 million de déplacés. « Le risque de propagation dans le Grand Kasai reste très élevé du fait des conditions sanitaires dégradées et de l’insécurité qui aggravent la vulnérabilité face à l’épidémie », souligne l’OMS dans un communiqué.

L’organisation fait état de 24 000 cas présumés de choléra et de 528 décès.

 

Des tests prometteurs sur le mélanome

C’est la forme la moins courante mais aussi la plus agressive de cancer de la peau. Lorsqu’il est diagnostiqué assez tôt, il peut généralement être soigné, mais le pronostic est faible pour les patients atteints de la forme avancée de la maladie. Des chercheurs australiens ont annoncé avoir testé, avec des résultats prometteurs, une combinaison de traitements pour empêcher le mélanome de se propager au reste du corps.

Des études ont été menées auprès des patients atteints d’un mélanome de stade trois, et ayant subi l’ablation de leur tumeur. Jusqu’à présent, les patients à ce stade présentaient un risque élevé (de 40 à 70%) d’assister au retour de la maladie et d’y succomber.

Mais, « les résultats de ces essais cliniques suggèrent que la maladie peut stopper net, et de fait l’empêcher de se propager et sauver des vies ».  D’après l’Organisation mondiale de la santé, un cancer diagnostiqué sur trois est un cancer de la peau. Par ailleurs, rien qu’en Australie, le mélanome fait plus de 1 800 morts par an. Les conclusions de ces essais doivent être présentées au congrès annuel de la Sociéte européenne d’oncologie médicale qui se réunit cette semaine en Espagne.

 

La Chine envisage l’interdiction des voitures à essence

Le géant asiatique assure réfléchir sérieusement. La Chine a annoncé préparer un calendrier vers une interdiction de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles : un pari titanesque pour le premier marché automobile mondial, qui s’apprête déjà à imposer aux constructeurs des quotas de véhicules propres.  Soucieuse de lutter contre l’âcre pollution atmosphérique, la Chine avait mis en place d’attractives primes, subventionnant les achats de véhicules verts. Mais le régime communiste a entrepris de sabrer les incitations pour les consommateurs, et veut désormais forcer la main aux constructeurs, en introduisant en juin un projet de règlement pour leur imposer dès 2018 un quota de « voitures propres ».

Le processus sera sans nul doute long. Et la tâche s’annonce particulièrement ardue sur les véhicules commerciaux et camions.

 

Séisme au Mexique : un bilan en hausse

Cette nuit, les autorités mexicaines ont confirmé qu’au moins 90 personnes avaient perdu la vie dans le séisme qui a frappé le pays jeudi dernier. L’aide s’organise peu à peu, mais il manque de l’eau potable, de la nourriture et autres biens de première nécessité. De plus, les répliques du séisme obligent les habitants à rester dehors, loin des édifices fragilisés par la première secousse.

Jusqu’ici, plus de 800 répliques ont été enregistrées. Elles ont atteint une magnitude maximale de 6,1 sur l‘échelle de Richter, ce qui peut encore causer de nouvelles destructions. L‘électricité est revenue par endroits. Les trois jours de deuil national vont s’achever demain. A noter que ce séisme a blessé plus de 200 personnes.


Poster un Commentaire

12 + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.