logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 09 mars 2016


Partager

santé

Ce chiffre choc pour commencer Jihane : 70% des personnes affamées dans le monde sont des femmes

Dans son rapport présenté lundi au Conseil des droits de l’Homme, la rapporteuse spéciale de l’ONU pour le droit à l’alimentation a dénoncé une discrimination flagrante face à la malnutrition.

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la faim dans le monde. Elles constituent 70% des victimes, alors qu’elles produisent comme agricultrices plus de 50% des aliments, déplore  la rapporteuse Hilal Elver.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, elle relève que réduire ce décalage permettrait, selon les estimations, d’augmenter la production agricole des pays en développement de 2,5 à 4%.

Le nombre de personnes sous-alimentées diminuerait alors de 12 à 17% et serait ramené à 150 millions.

Le rapport souligne également que le droit à l’alimentation des femmes est affecté à toutes les étapes. Notamment en raison des conséquences du changement climatique ou des violences sexuelles dont elles sont victimes.

 

///////////////////

Le rapport souligne également les manquements des législations locales

C’est pourquoi parmi ses recommandations, la rapporteuse demande un meilleur accès à la propriété pour les femmes, qu’elle considère comme très important.

La progression des entreprises agricoles et biotechnologiques menace par ailleurs les femmes qui se retrouvent l’objet de poursuites judiciaires pour violations de la propriété intellectuelle.

Hilal Elver souhaite également une aide financière plus importante pour elles. Leur responsabilité pour nourrir les ménages n’est pas suffisamment considérée. L’accès à l’éducation, à la protection sociale et aux actifs productifs doit être renforcé. Il faut encore permettre aux femmes de mieux s’adapter aux conséquences du changement climatique.

La rapporteuse préconise encore de réduire les inégalités dans l’agriculture pour augmenter la productivité des femmes, de rééquilibrer la charge du travail domestique non rémunéré, de combattre les discriminations sur le lieu de travail ou d’investir dans la santé.

 

///////////////////

Les États-Unis réussissent leur 1ère greffe d’utérus

Et une douzaine de jours après, la patiente se porte bien Sara. Âgée de 26 ans, elle est apparue tout sourire lundi devant la presse. Lindsey, a vivement remercié les chirurgiens et médecins qui ont réalisé cette greffe durant une intervention qui a duré neuf heures à Cleveland, dans l’état de l’Ohio. Elle a également expliqué avoir appris à l’âge de seize ans ne pas pouvoir avoir d’enfants. Elle et son mari ont déjà adopté trois petits garçons.

L’utérus greffé provient d’une donneuse qui était âgée d’une trentaine d’années, décédée soudainement mais qui était en bonne santé et avait déjà eu un enfant.

L’opération réalisée à la Cleveland Clinic est le résultat, d’un essai clinique visant à offrir cette procédure à dix femmes. Les candidates sont toutes nées sans utérus ou avec un utérus qui ne fonctionne pas. Elles ont donc dû subir une ablation de cet organe, ce qui les empêche de procréer. Cette forme irréversible d’infertilité affecte entre 3 à 5% des femmes dans le monde.

En tout cas cette greffe sera temporaire. Elle doit permettre à la jeune femme d’avoir deux enfants sur une période totale d’environ cinq ans. L’utérus greffé sera ensuite enlevé pour éviter de prolonger le traitement antirejet.

 

///////////////////

Eclipse totale de Soleil en Indonésie

Et c’est un spectacle aussi rare que fascinant. Cette éclipse totale de soleil s’est produite ce matin dans le ciel d’Indonésie et de l’océan Pacifique. Il était 6h20, heure locale, quand le phénomène a débuté. Équipées de lunettes spéciales, des dizaines de milliers d’Indonésiens et de touristes se sont pressés d’assister au spectacle. Une heure plus tard, la phase d‘éclipse totale a obscurci entièrement le ciel pendant deux à trois minutes dans certaines régions de l‘île de Sumatra à l’archipel des Moluques en passant par l‘île de Bornéo.

Des éclipses partielles étaient également visibles dans le nord de l’Australie et certains pays d’Asie du Sud-Est. Cette éclipse solaire totale est la seule à se produire cette année. La précédente a eu lieu le 20 mars 2015 près de l’Arctique. La prochaine davantage accessible aura lieu le 21 août 2017 aux États-Unis.

 

///////////////////

La mission Exomars se prépare

Y a-t-il eu de la vie sur la planète rouge? La mission Exomars de l’Agence Spatiale Européenne part justement à la recherche d’une réponse. Un programme mené par l’ASE et Roscosmos, l’agence spatiale russe.

Le lancement du satellite et de la sonde de l’Agence Spatiale Européenne est prévu mi-mars depuis Baikonour, au Kazakhstan. L’arrivée à destination, après sept mois de voyage, est prévue à l’automne. Le module Schiaparelli, du nom d’un astronome italien du XIXe siècle, va atterrir à la surface de la planète rouge, alors que la sonde sera mise en orbite pour étudier l’atmosphère.

Mars est considérée comme une planète ou la vie extra-terrestre a potentiellement pu se développer, car il y a eu de l’eau et une atmosphère il y a des milliards d’années.

Avec sa caméra et ses spectromètres, la sonde va chercher des traces de gaz qui pourraient être la preuve d’une activité biologique ou géologique. Sur Terre par exemple, près de 90 % du méthane est produit par des organismes vivants, donc l’enquête cherche à déterminer les sources émettrices de gaz sur Mars.

La mission Exomars va aussi tester un certain nombre de technologies in-situ et en vol, qui seront nécessaires lors de futures missions d’exploration. Elle va ainsi observer les techniques d’entrée dans l’atmosphère, la descente et l’atterrissage à la surface de Mars.


Poster un Commentaire

cinq + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.