logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 08 juin 2017


Partager

santé

L’Homo sapiens aurait 100 000 ans de plus qu’estimé jusqu’à maintenant

Un pas de plus vers l’identification des origines de notre humanité. Jusqu’ici, les experts de la préhistoire parlaient des Homo sapiens comme originaires d’Afrique du Sud et de l’Est. Mais une équipe de chercheurs, codirigée par le professeur Abdelouahed Ben-Ncer de l’Institut National d’Archéologie et du Patrimoine à Rabat, et le Pr Jean-Jacques Hublin de l’Institut Max Planck d’Anthropologie Évolutionnaire (Leipzig, Allemagne) a découvert de nouveaux éléments dans la province de Youssoufia. Ils ont découvert des restes d’Homo sapiens primitifs associés à des outillages de pierres et des restes de faunes, sur le sol marocain donc.

Elles démontrent qu’il y environ 300 000 ans, d’importantes modifications biologiques et comportementales avaient déjà eu lieu à travers toute l’Afrique. En fait cela prouve que : l’Homo sapiens qui sait se servir d’outils, se déplacer et contenir le feu, est apparu au nord comme au sud, en même temps. Il faut savoir que le site de Jebel Irhoud n’avait pas été choisi au hasard. Dans les années 1960, des os primitifs d’hommes de Neandertal y avaient déjà été retrouvés. De nouvelles perspectives s’ouvrent donc pour les chercheurs qui regardent désormais vers l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.

 

///////////////////

Un ancien temple et un terrain de jeu aztèques découverts à Mexico

Les archéologues ont dévoilé les vestiges d’un temple semi-circulaire et un terrain de sport attenant. Selon les historiens, c’est là que le Conquistador Hernan Cortes a assisté pour la première fois à ce jeu rituel aztèque en 1528, à l’invitation du dernier empereur aztèque, dont il allait conquérir l’empire. Les historiens pensent que les joueurs utilisaient leurs hanches pour garder la balle en jeu, et que le jeu impliquait des sacrifices humains.

Les archéologues ont découvert des ossements humains sur le site, provenant probablement de personnes décapitées durant le rituel. Il s’agit des derniers vestiges en date mis à jour dans le centre historique, sur le site où se trouvait le Templo Mayor, le Grand Temple.

 

///////////////////

2 millions de voitures électriques dans le monde l’an dernier

« C’est bien, mais pas suffisant« . C’est ainsi que l’on pourrait résumer le rapport de l’Agence internationale de l’énergie  qui vient d’être publié. Il passe en revue l’évolution du secteur de la voiture électrique, et chiffre à 2 millions le nombre de véhicules en circulation dans le monde, l’an dernier. La plus grande partie se trouve en Chine (40% du marché). Un pays qualifié de « leader de l’électrification des transports« .

La Chine qui représente avec l’Europe et les États-Unis 90% du marché. Ces 2 millions de véhicules ne représentent globalement que 0,2% des véhicules légers en circulation… il reste donc à faire. Pour contenir la hausse des températures à moins de deux degrés Celsius d’ici la fin du siècle, le nombre de voitures électriques devra atteindre les 600 millions d’unités d’ici 2040, selon les estimations de l’Agence.

 

///////////////////

La plus grande centrale solaire flottante du monde en Chine

Cette nouvelle ferme solaire est construite dans une mine de charbon désaffectée et inondée. Elle vient d’être mise en activité à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai. Les milliers de panneaux solaires cumulent une puissance de 40 mégawatts. De quoi alimenter en électricité environ 15.000 foyers, chiffres les médias chinois. Elle aurait été connectée au réseau du pays de mois dernier et, de part sa capacité, serait désormais la plus puissante centrale solaire flottante du monde.

En fait, l’intérêt d’installer  des panneaux solaires sur l’eau plutôt que sur la terre ferme présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ces imposantes installations (800.000 mètres carrés pour la plus récente) n’empiètent pas sur des terres qui pourraient être consacrées à d’autres usages. La réverbération de la lumière sur l’eau accroît l’efficacité des panneaux, tandis que la proximité immédiate de l’eau offre une solution optimale pour refroidir l’installation. Ultime avantage : la surface de l’eau étant plate, aucun relief du terrain ne risque de venir faire de l’ombre sur les panneaux solaires. Depuis 2015, la Chine est devenue, en passant devant l’Allemagne, le plus grand producteur d’énergie solaire du monde.

 

///////////////////

En Chine toujours. 20 employés d’Apple arrêtés pour vente de données.

Les suspects sont poursuivis pour atteinte à la vie privée et vol ou recel de données personnelles. Ils sont soupçonnés d’avoir utilisé le système informatique d’Apple pour recueillir les noms, numéros de téléphone, identifiants et autres données appartenant à des utilisateurs, qui étaient ensuite revendues. Ce trafic a généré plus de 6,5 millions d’euros de revenus. Les enquêteurs n’ont pas précisé si les données volées appartenaient à des clients chinois ou étrangers.


Poster un Commentaire

2 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.