logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 06 juin 2016


Partager

santé

Le Ministère de la santé s’attaque aux pharmacies fantômes

Le Ministre de la santé, El hussain Louardi a décidé de traquer les pharmacies dites fantômes. Des officines dont les propriétaires n’habitent plus le Maroc ou qui s’adonnent à d’autres activités professionnelles, tandis que leur boutique reste ouverte.

4 pharmacies auraient déjà baissé le rideau, tandis que le ministère a saisi le parquet au sujet d’une vingtaine de pharmaciens dont les absences ont été prouvées.

Pour rappel, la législation, à travers la loi 17.04, exige la présence physique du professionnel dans son officine. L’article 108 dudit texte édicte ainsi que sous peine de sanctions disciplinaires, le pharmacien d’officine doit exercer personnellement sa fonction.

Le ministre de la santé souhaite même aller plus loin. Dénonçant des sanctions peu dissuasives, il souhaiterait modifier la loi. Pour l’heure cette dernière prévoit une amende de 3000 dhs pour un professionnel absentéiste.

 

///////////////////

Campagne de lutte contre les chiens errants dans la province de Taza

Cette campagne a été lancée samedi dans les différents quartiers de la ville d’Aknoul. Elle est organisée par l’association « Arrahma » pour la chasse en partenariat avec la commune urbaine d’Aknoul et en coordination avec les autorités locales.

La province de Taza présente ces chiens comme des nuisances, potentiellement vecteurs de certaines maladies, dont la rage. Les autorités expliquent ainsi que cette campagne vise à garantir à la population des conditions de vie sécurisées.

Les services compétents ont mobilisé des véhicules pour sillonner les différents quartiers et repérer ces chiens errants. Aucune indication n’a été communiquée sur ce qu’ils comptent faire de ces animaux.

 

///////////////////

Un projet pour la synthèse du génome humain entier

Un groupe de 25 scientifiques annonce, dans la revue Science, le début d’un projet de 10 ans visant à développer des capacités permettant la synthèse du génome humain entier. Le projet est appelé Human Genome Project-Write, en référence au projet Human genome project de séquençage du génome humain qui a abouti au début des années 2000.

Il ne s’agirait plus cette fois de lire le génome mais d’écrire un génome, de le synthétiser, pour le faire s’exprimer dans des cellules. Le projet, qui a été ébruité le mois dernier, suscite un débat éthique parce que la capacité de produire chimiquement l’ensemble complet des chromosomes humains pourrait théoriquement permettre la création de bébés sans parents biologiques.

HGP-Write n’affiche pas d’ambition de recréer un être humain, mais plutôt de permettre des avancées médicales telles que développer des organes humains transplantables ou rendre des organismes résistants à tous les virus…

Le projet sera mené par une organisation à but non lucratif appelée Center of Excellence for Engineering Biology qui souhaite lever 100 millions de dollars de différentes sources pour entamer les recherches.

 

///////////////////

Space X ambitionne d’envoyer des hommes sur mars en 2024

La planète rouge n’intéresse pas uniquement les agences spatiales, mais aussi plusieurs entreprises privées, et notamment SpaceX. Elon Musk a annoncé lors de la Vox Media Code Conférence de Californie, qu’il souhaitait envoyer le premier vol habité sur place en 2024, soit cinq ans avant la mission prévue par la NASA. Il compte même prendre un peu d’avance sur son planning initial puisqu’il avait l’intention, à la base, de coloniser la planète Mars à l’horizon 2040.

Le célèbre entrepreneur a aussi promis de dévoiler tous les détails de ce vol lors du prochain congrès international d’astronautique. Un congrès qui se déroulera du 26 au 30 septembre prochain au Mexique et qui attirera sur place environ 3 000 spécialistes du secteur.

De son côté, la NASA compte apporter son soutien logistique à l’entreprise. L’agence spatiale lui fournira ainsi les instruments nécessaires pour la navigation et elle mettra à sa disposition le réseau Deep Space Network afin que les équipes au sol puissent communiquer avec ses colons.


Poster un Commentaire

8 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.