logo-mini
sciences

Actualité sciences et santé du 06 décembre 2016


Partager

sciences

On commence avec le « frigo du désert » sans électricité, une invention 100% marocaine, créée par trois ingénieurs.

Une jeune de 23 ans fraîchement diplômée de la fac de sciences de Mohammedia et deux autres encore étudiants, la startup, Go Energyless, a conçu Fresh’it, un réfrigérateur artisanal qui cible à la fois une clientèle rurale et les bobos urbains. De prime abord, c’est un gros pot en argile. Mais, il faut soulever une toile de jute pour découvrir un deuxième contenant plus petit, enchâssé dedans, en argile lui aussi. L’ensemble constitue un réfrigérateur rudimentaire, économique et écologique… et ce qu’on appelle le « frigo du désert » suffit pour conserver certains aliments au frais : jusqu’à 8 kg de fruits et légumes par exemple pendant une dizaine de jours. En fait, le déclic est né d’une rencontre avec un jeune diabétique qui n’avait pas de réfrigérateur pour conserver son insuline et il avait enterré son flacon dans le sable, qu’il recouvrait d’un textile mouillé. Pour le moment les ventes sont encore limitées : au total, l’entreprise écoule entre 20 et 50 Fresh’it par mois. Mais, pour faire face à une demande qui s’accroît, la production devrait doubler dans les mois prochains.

 

///////////////////

Grippe aviaire : la France passe en risque « élevé »

Le Ministère français de l’Agriculture vient d’annoncer, aujourd’hui, le relèvement du niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire sur l’ensemble du territoire, désormais considéré comme « élevé ». Dans un communiqué, le ministère invoque « la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie ». Un choix également motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe.

 

///////////////////

En France, un diplôme universitaire pour défendre les animaux

Un code civil au service de la défense des animaux : c’est en pleine terre d’élevage, depuis Limoges, où se trouve le plus gros abattoir municipal de France – récemment épinglé pour l’abattage de vaches en gestation – que des universitaires viennent de lancer le premier diplôme de droit animalier de l’hexagone. Inaugurée en septembre dernier à Brive, par l’Université de Limoges, en partenariat avec la Fondation 30 millions d’Amis, la formation s’adresse autant à des étudiants en droit qu’à des professionnels : vétérinaires, avocats, magistrats, etc. Seule condition pour y accéder : justifier d’un bac+2. À noter que pour cette première session, du monde a été refusé : 80 candidatures pour 30 places seulement. Une deuxième session est déjà prévue en janvier prochain.

 

///////////////////

En Thaïlande : Les pluies diluviennes font une dizaine de morts

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur le sud de la Thaïlande ont tué au moins 14 personnes. La plupart des victimes seraient des pêcheurs, pris au piège des pluies diluviennes. Trois personnes auraient aussi été blessées et une autre serait portée disparue. 11 provinces ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.
Plusieurs vols et liaisons maritimes avec les îles ont été affectés ces derniers jours et les liaisons ferroviaires ont été suspendues dans le sud de la province de Nakhon Si Thammarat en raison de la montée des eaux sur la ligne de chemin de fer. D’après les prévisions météorologiques, d’autres pluies sont à prévoir dans les jours qui viennent.


Poster un Commentaire

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.