logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 05 octobre 2016


Partager

santé

Démographie : la population marocaine vieillit à un rythme soutenu

Au Maroc, la population vieillit à un rythme 3 fois plus élevé que dans le monde occidental. La population de plus de 60 ans sera de 15% en 2030 et de 22,9% en 2050, selon les projections faites par le Fonds des Nations Unies pour la population.

Le vieillissement de la population est dû à la transition démographique rapide au Maroc, où le taux de fécondité a diminué de moitié en seulement 30 ans pour se situer à 2,2 enfants par mère.

Un véritable défi s’annonce pour le pays, où seulement 16% des personnes de plus de 60 ans ont droit à une pension de retraite. Un pourcentage qui tombe à seulement 3% lorsqu’il s’agit des femmes. Il en va de même pour l’assurance maladie publique ou privée : seulement 13,3% des plus de 60 ans en ont une. Un chiffre à 8% pour les femmes.

 

///////////////////

Climat : le Parlement européen approuve la ratification de l’accord de Paris

Au terme d’une procédure express, le Parlement européen a donné son feu vert à la ratification de l’accord de Paris sur le climat.

Après les États-Unis, la Chine et l’Inde, principaux pollueurs de la planète, l’UE pourra notifier sa ratification à l’ONU dans les prochains jours, en même temps que les pays européens, qui auront finalisé d’ici là leurs ratifications nationales.

Pour l’heure, plus d’une soixantaine des 191 parties signataires ont ratifié l’accord de Paris sur le climat.

 

/////////////////// 

Le Nobel de Physique attribué à 3 britanniques

David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz ont reçu hier le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la compréhension théorique de la matière. Le jury a salué les découvertes théoriques des transitions de la phase topologique et des phases topologiques de la matière.

« Leurs découvertes ont permis des avancées dans la compréhension théorique des mystères de la matière et créent de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants », a écrit la Fondation Nobel. Les applications sont attendues dans la science des matériaux et dans l’électronique.

Pour rappel, en 2015, le jury avait couronné le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur McDonald, qui avaient établi que les neutrinos, particules élémentaires, avaient une masse.


Poster un Commentaire

deux × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.