logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 05 mai 2016


Partager

santé

8ème édition des Journées de développement durable

Elles commencent aujourd’hui même à Tanger. « CAP sur la COP 22: L’entreprise marocaine face aux changements climatiques : Quels défis et opportunités pour une croissance plus durable ». C’est le thème  de cette édition qui se poursuit jusqu’au samedi 7 mai.

L’événement vise ainsi à débattre du rôle de l’entreprise marocaine dans la concrétisation de solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. L’objectif est ainsi de faire de l’entreprise un levier majeur pour une croissance plus durable. Au programme notamment des tables rondes sur le green business, ou encore les bonnes pratiques à adopter en matière de développement durable.

 

///////////////////

Un autre RDV sur le thème de l’environnement, cette fois-ci à El Jadida

Il s’agit de la 4ème édition du Forum de la Mer qui a démarré hier et qui s’achèvera le dimanche 8 mai à El Jadida. Au cours de cette rencontre internationale, labellisée Cop 22, les intervenants mèneront des réflexions autour du développement durable de la Mer et du littoral sous le thème : « le climat change. Et la mer ? ».

 

///////////////////

À Tétouan, une rencontre pour parler de la gestion des déchets solides

Elle est organisée du 10 au 11 mai, à l’initiative de la Commune urbaine de Tétouan et du RENAM, le Réseau marocain des anciennes médinas. L’événement vise notamment à élaborer un Programme national des déchets ménagers, en vue d’augmenter le taux de recyclage de 5 à 20% à l’horizon 2022. Programme qui prévoit d’impliquer étroitement les populations locales, en les engageant directement dans le processus de tri des déchets.

 

///////////////////

Tout autre sujet présent : Des chercheurs ont développé des embryons in vitro pendant une durée record

En Grande Bretagne, une équipe internationale de chercheurs a réussi à cultiver des embryons humains pendant 13 jours avant d’arrêter l’expérience pour respecter la limite des 14 jours de recherche sur l’embryon, actuellement en vigueur dans plusieurs pays. Le 14ème jour marque en effet le moment à partir duquel l’embryon peut être considéré comme un individu.

Une expérience inédite alors que, dans la fécondation in vitro (FIV), les embryons, développés en éprouvette, doivent être implantés au plus tard le septième jour dans l’utérus de la femme pour pouvoir survivre. Pour leurs travaux, les chercheurs ont bénéficié d’embryons humains non utilisés dans les FIV.

Les travaux de ces chercheurs, publiés hier dans 2 revues britanniques, Nature et Nature Cell Biology, ont été salués par la communauté scientifique, qui parle d’une étape « majeure ». Cette expérience pourrait en effet améliorer les chances de réussite de fécondation assistée. Elle permettrait également de mieux comprendre notre propre développement pendant les stades cruciaux, les tout premiers jours de la vie, ou encore ce qui se passe par exemple lors d’une fausse-couche.


Poster un Commentaire

neuf − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.