logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 04 mars 2016


Partager

santé

Sécheresse : 30.000 quintaux d’orge mis à la disposition des agriculteurs de Safi

Après Essaouira il y a quelques jours, c’est au tour de la province de Safi de bénéficier d’une opération de distribution d’orge subventionnée. Cette dernière a récemment débuté, toujours dans le cadre du plan national de lutte contre les impacts de la sécheresse.

30.000 quintaux d’orge ont ainsi été mis à la disposition des éleveurs et des agriculteurs de la province, au prix de 2dh le Kilo.

Par ailleurs, le gouverneur Abdelfettah Labji-oui a appelé à accélérer cette opération en créant 3 centres de distribution supplémentaires dans la province.

Cette opération a été favorablement accueillie par les éleveurs. Elle est réalisée par des distributeurs retenus sur appel d’offres. Là encore, comme à Essaouira, l’Etat prendra en charge les frais du transport de l’orge aux régions enclavées.

 

///////////////////

L’Afrique serait l’une des principales zones de trafic de drogue dans le monde

C’est ce qu’indique le rapport annuel 2015 de l’OICS, l’Organe international de contrôle des stupéfiants. Le texte a été présenté, ce mardi 1er mars à Dakar, par Erik Van Der Veen, le coordinateur pour le Sahel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Selon ce rapport, l’Afrique représente une porte d’entrée, une zone de transit pour tous types de drogues qui sont ensuite acheminées vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie. La Guinée-Bissau, la Gambie ou encore le nord du Mali étant des zones d’arrivées et de transit connues, précise le rapport.

Le texte souligne que les trafiquants d’Amérique latine ont changé de méthode, en réduisant le nombre de grosses cargaisons, pour acheminer en Afrique, notamment de l’Ouest, des colis plus petits. Cette augmentation est en partie expliquée par la multiplication des vols commerciaux depuis l’Amérique Latine, notamment le Brésil.

Le rapport confirme par ailleurs que l’Afrique, notamment de l’Est, est une zone de transit de l’héroïne. C’est le cas de la Tanzanie et du Kenya entre autres. L’Afrique de l’Ouest serait quant à elle devenue une plateforme pour la cocaïne et les drogues de synthèse. C’est le cas du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, qui seraient même devenus des pays de fabrication de ces drogues de synthèse. Il en est de même du Mali d’où provenait une importante quantité de méthamphétamine saisie au Sénégal.

 

///////////////////

Vol d’essai réussi pour Solar Impulse au-dessus du Pacifique

L’avion solaire Solar Impulse a repris son envol. Après avoir été immobilisé à Hawaï durant plusieurs mois, “le premier vol d’essai est un succès”, ont annoncé les responsables du projet.

Le vol a duré une heure et demie au-dessus de l’océan Pacifique et l’appareil a pu atteindre sans encombre plus de 8000 pieds soit 2400 mètres d’altitude.

L’occasion pour ses concepteurs de vérifier si les systèmes de stabilisation et de refroidissement fonctionnent correctement.

Solar Impulse, cet avion expérimental révolutionnaire est propulsé par des batteries solaires. Il avait dû interrompre à mi-parcours son tour du monde en juillet dernier le temps de réparer les batteries endommagées lors de la traversée de l’océan entre le Japon et Hawaï.

Les deux pilotes, André Borschberg et Bertrand Piccard, espèrent pouvoir reprendre leur tour du monde à partir du 20 avril prochain.

Surnommé le « paper plane » – l’avion de papier – l’appareil a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d’un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes.

 

///////////////////

Allez, on monte un peu plus en altitude, pour rejoindre GN-Z 11 : la galaxie la plus lointaine jamais observée 

Jamais une galaxie aussi lointaine dans le temps n’avait pu être observée. Le télescope spatial Hubble a repéré “GN-z11” ; une petite galaxie qui se serait formée 400 millions d’années seulement après le Big Bang. C’est le temps qu’il a fallu à la lumière émise par cette galaxie pour parvenir à notre planète.

Située dans la direction de la Grande Ourse, elle est 25 fois plus petite que la Voie lactée. Mais elle se développe très rapidement. Des étoiles s’y forment 20 fois plus vite que dans notre galaxie.

Les scientifiques ont poussé les instruments de Hubble à leurs limites afin d’obtenir les données nécessaires pour déterminer la distance de la Terre à laquelle elle se trouve. Un nouveau record à battre avant 2018, date du lancement du télescope James Webb, le successeur de Hubble.


Poster un Commentaire

3 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.