logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 03 juin 2016


Partager

santé

22 plages labellisées « Pavillon bleu » pour cet été

Ces 22 plages réparties dans les 4 coins du royaume vont arborer ce fameux pavillon bleu pour la saison estival 2016. Un label octroyé par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement, et la FEE, la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement.

Ce label présent dans 49 pays et reconnu mondialement est un gage de qualité des plages, suivant des stands internationaux.  Son octroie se fait ainsi sur la base de 4 familles de critères : la qualité des eaux de baignade, l’information, sensibilisation et éducation à l’environnement, l’hygiène et sécurité et enfin l’aménagement et la gestion.

Parmi les plages labellisées, on citera notamment celle d’Aglou sidi Moussa, dans la région de Tiznit. El Moussafir vers Dakhla. Celle d’Achakar à proximité de Tanger-Assilah ou encore la plage de la station touristique de Saidia.

 

/////////////////// 

Dermatologie : un site internet vous permet d’échanger avec un médecin en ligne

Il s’agit du site fr.epiderm.co et il ouvert à tous dès lors que vous y créez un compte. Le prix de la consultation est fixe. Il s’élève à 14 euros 99.

Alors comment ça marche : Vous prenez contact directement avec un praticien en ligne via l’application ou le site internet. Vous prenez des photos de votre peau que vous lui envoyez après avoir décri vos symptômes en ligne. Les questions qui vous sont posées permettent au médecin d’effectuer une première analyse. Il revient ensuite vers vous pour un avis médical personnalisé et assure un suivi pendant 7 jours. L’avantage : pas d’attente avant d’obtenir un RDV.

Les dermatologues consultables sur Epiderm sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Le site fonctionne selon le système du « Satisfait ou remboursé ».

 

 ///////////////////

Hausse mondiale de la consommation de boissons énergisantes

Dans le monde, alors que la vente de boissons sucrées diminue, celle des boissons énergisantes explose, selon le Congrès annuel de la société européenne d’athérosclérose, qui a lieu en ce moment à Innsbruck en Autriche.

A cette occasion, la Chaire internationale sur le risque cardio-métabolique y a dévoilé son Baromètre mondial des ventes de boissons. Une vaste enquête qui s’est penchée sur la vente de boissons gazeuses, jus de fruits avec sucre ajouté, boissons énergisantes et boissons pour les sportifs dîtes boissons énergétiques.

Il en ressort que le continent américain reste très friand de boissons sucrées, avec des records mondiaux de vente pour le Mexique, le Chili et les Etats-Unis. Ainsi, un Mexicain consomme en moyenne 146,5 litres de boissons sucrées par an, un Chilien près de 144 et un Américain près de 126 litres.

En Europe, à l’inverse, la consommation de ces boissons est en baisse, à l’exception de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas. Mais du côté des boissons énergisantes, leur consommation augmente dans presque tous les pays du monde à l’exception de l’Irlande, du Portugal et de la Finlande. En 2015, le Vietnam et les Etats-Unis, champions pour cette catégorie, ont ainsi vu la consommation par habitant de ces boissons énergisantes augmenter de 2,5% en cinq ans.
///////////////////

En bref : l’ancien boxeur Mohammed Ali hospitalisé

Mohammed Ali a été hospitalisé hier à Phoenix  pour un problème respiratoire.Son porte-parole assure toutefois que sa vie n’est pas en danger et que son hospitalisation devrait être courte. Sa famille a requis le respect de sa vie privée. Le triple champion du monde des poids lourds est âgé de 74 ans.Il souffre depuis une trentaine d’années de la maladie de Parkinson.


Poster un Commentaire

8 + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.