logo-mini

Actualité sciences et santé du 18 décembre 2015


Partager

Le CHU Mohammed VI de Marrakech réalise sa 4ème transplantation hépatique

Oui c’était le 11 décembre dernier Sara. Cette transplantation hépatique a été réalisée en collaboration avec l’équipe de chirurgie hépatobiliaire de l’hôpital Beaujon de Paris. Elle s’est déroulée dans de bonnes conditions, indique un communiqué du CHU.

Cette intervention, qualifiée de haut niveau, est la première de son genre au Royaume. Elle a été réalisée à partir d’un donneur vivant adulte au profit d’un autre adulte. Il s’agit en l’occurrence de deux frères. Le receveur souffrait d’une cirrhose hépatique d’origine virale. Pour lui sauver la vie, c’est donc son propre frère qui a fait don d’une partie de son foie. Un acte noble qui s’est soldé par une bonne nouvelle. Les deux hommes sont actuellement en réanimation chirurgicale.

 

///////////////////

Une journée dédiée aux enfants allergiques au gluten

L’Association Marocaine des Intolérants et Allergiques au Gluten organise ce samedi à Casablanca son « 3e Kids Day ». Un événement qui vise  divertir les enfants cœliaques. Au programme également, des conférences à l’intention des parents sous le thème notamment de la relation parent/enfant.

La  maladie Cœliaque ou intolérance au gluten est caractérisée par une atteinte inflammatoire de l’intestin grêle, provoquée par le gluten, une protéine contenue dans les céréales.  Susceptible de se déclencher à n’importe quel âge, elle toucherait près de 1 % des marocains dont la plupart ne sont pas diagnostiqués.

Quand elle survient chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, en général quelques mois après l’introduction du gluten dans l’alimentation, les signes sont plutôt clairs : diarrhée chronique, fatigue, anorexie, abdomen ballonné, membres grêles, ralentissement de la croissance… Les symptômes sont plus difficiles à interpréter chez l’enfant plus âgé et l’adolescent. On observera ainsi une anémie chronique, une petite taille, des anomalies de l´émail dentaire,  des douleurs osseuses, un retard pubertaire, ou encore une absence de règles. Pour vous y rendre, RDV dès demain 14 h au Centre Culturel LOUBILA.

 

///////////////////

Des écoles récompensées pour leur gestion écologique

Le label pavillon vert a été remis à 13 écoles primaires de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation du Grand Casablanca. 4 autres écoles ont obtenu des attestations d’argent et 4 autres encore se sont vue décernées des attestations de bronze, dans le cadre du programme des écoles écologiques. Un programme auquel 171 écoles à Casablanca ont participé. Il vise, ce programme, à encourager l’éducation à la citoyenneté via l’instruction et le développement durable.


Poster un Commentaire

1 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.