logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 08 février 2016


Partager

santé

Bientôt un congrès maghrébin sur les maladies du sommeil

Et il aura lieu du 11 au 13 février à Marrakech Sara. Organisée en collaboration avec les sociétés algérienne et tunisienne de médecine du sommeil, cette manifestation scientifique coïncide avec le 6ème congrès national de la société Marocaine des maladies du sommeil, la SMMS.

Bien que récente, la médecine du sommeil est l’une des disciplines médicales ayant le plus progressé au cours des dernières années. Grâce notamment au progrès de l’électro-physiologie, de l’informatique médicale, de la génétique et de la pharmacologie.

Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un retentissement négatif sur le comportement et sur la santé, tel que l’apparition de maladies cardiaques et l’obésité. Il peut être également être à l’origine d’accidents lorsque la somnolence est sévère.

Les scientifiques insistent ainsi sur la nécessité de promouvoir l’hygiène du sommeil, selon eux meilleur garant pour prévenir ces complications.

 

///////////////////

Découverte probable de nouveaux modes de transmission du virus Zika

Des chercheurs brésiliens ont découvert le virus Zika dans des échantillons d’urine et de salive de personnes infectées par la maladie.

La capacité du virus à se propager par le biais de ces fluides corporels doit être étudiée plus en profondeur pour savoir s’il s’agit ou non d’un nouveau mode de contagion. À l’heure actuelle, le seul vecteur de transmission reconnu est le moustique tigre de la famille des Aedes.

Toutefois, de nouvelles précautions à prendre ont été communiquées aux femmes enceintes. Elles doivent particulièrement éviter d’embrasser des inconnus ou de partager des ustensiles ou de la vaisselle avec des gens qui présentent des signes de la maladie.

 

///////////////////

35 morts dans un tremblement de terre à Taïwan

Plusieurs immeubles se sont effondrés après un séisme dans le sud de Taïwan ce vendredi. D’une magnitude de 6,4 sur l‘échelle de Richter, il a provoqué la mort d’au moins 35 personnes dans la ville de Taïnan, selon un bilan provisoire.

Plus d’une centaine de personnes sont toujours portées disparues. Les secours ont donc entrepris une course contre la montre pour tenter d’extraire toutes les victimes prises au piège des tonnes de gravas.

Le sud de l‘île a été frappé par une violente secousse vers 4 heures du matin, samedi, provoquant la chute d’un ensemble résidentiel de 16 étages et d’une centaine de logements.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si les bâtiments ne présentaient pas de défaut de construction. Certains résidents ont évoqué des manquements en termes de sécurité et une piètre qualité des matériaux utilisés.

 

///////////////////

Les supporters de football visés par un programme européen de lutte contre les effets de la sédentarité

La sédentarité favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. C’est ce message qu’un projet de recherche européen baptisé EuroFit veut transmettre aux fans de football – ils sont plus de 20 millions en Europe – en leur proposant un programme d’entraînement qui vise à leur faire adopter un mode de vie plus sain. Des enquêtes ont établi qu’en Europe, les hommes ne représentent que 10 à 30% de ceux qui ont une activité physique régulière.

Ces nouveaux sportifs sont encadrés par un entraîneur professionnel et suivis par des médecins universitaires. S’ils respectent scrupuleusement le programme, ils peuvent espérer en un an, perdre 5% de leur poids, réduire leur tour de taille et faire baisser leur tension.

Le projet a déjà obtenu des résultats probants. Notamment auprès des fans d’Arsenal et du club de Benfica.  Les responsables du programme EuroFit  veulent en faire un exemple pour d’autres disciplines et viser d’autres publics. Ils envisagent d’adapter leur programme pour les femmes et les enfants.


Poster un Commentaire

7 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.