logo-mini

Actualité science et santé du 23 septembre 2015


Partager

Coup d’envoi hier des travaux du CHU de Tanger

Le roi Mohamed VI a donné hier le coup d’envoi des travaux  de construction du Centre Hospitalier Universitaire de Tanger. Ce projet  mobilise une enveloppe budgétaire de 2 milliards 33 millions de dirhams, financée par le Fonds qatari pour le développement.

Le CHU de Tanger sera réalisé sur une superficie de 23 hectares, sur un terrain contigu à l’hôpital d’oncologie en cours de réalisation, et bordé au nord-est par la future faculté de médecine et de pharmacie.

Le futur CHU de Tanger, d’une capacité de 771 lits, comportera notamment un pôle « Mère-Enfant », un pôle Médico-chirurgical, un bloc opératoire comportant 15 salles chirurgicales centrales et une salle de brûlés graves, un laboratoire central, une unité de télémédecine, des services de formation, un centre de simulation, et d’autres dépendances administratives et techniques.

Dans une déclaration à la presse le ministre de la santé, Houcine El Ouardi a précisé qu’il s’agira d’un CHU pilote de 3ème génération. Il aura notamment 4 missions : à savoir, dispenser des soins de 3ème  génération, participer à la réussite du Régime d’Assistance Médicale, le RAMED, assurer la formation initiale et continue, et enfin la recherche scientifique et l’expertise dans le domaine sanitaire.

 

///////////////////

Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : 17 millions de vies sauvées

Et ce depuis la création de ce fond en 2002. Son rapport annuel, a été rendu public ce lundi. Il évalue à 17 millions, à la fin de 2014, le nombre de vies qui ont été sauvées grâce à ses interventions. L’objectif pour la fin de 2016 est de parvenir à 22 millions de vies sauvées en cumulé.

En 2015, plus de 8 millions de personnes bénéficient d’un traitement antirétroviral grâce aux programmes soutenus par le Fonds mondial. Soit 54% des 15 millions de patients ayant accès aux médicaments contre le VIH. Cela représente une progression de 22% par rapport à l’année précédente.

De même, le nombre de cas de tuberculose détectés et traités s’est accru de 11% en un an, atteignant 11millions 300 milles personnes.

Côté paludisme, le fond a distribué 548 millions des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Soit une augmentation de 32% par rapport à 2014.

Ces interventions croissantes ont fait reculer d’un tiers le nombre de personnes qui meurent du VIH, de la tuberculose ou du paludisme dans les pays où le Fonds mondial agit. Elles rendent celui-ci optimiste quant à l’atteinte des objectifs fixés dans sa stratégie pour la période 2012-2016. À savoir : réduire de 10 millions le nombre de morts et éviter entre 140 millions et 180 millions d’infections.

 

///////////////////

Le salon automobile de Franckfort

Ça se passe du 17 au 27 septembre. Mais le salon n’a ouvert ses portes à la presse qu’hier. Ce salon se déroule tous les deux ans en alternance avec le Mondial de Paris. Il est incontestablement l’un des plus gros événements automobiles de l’année.

On y découvre généralement un festival de nouveautés, une sorte d’avant-goût des technologies attendues d’ici à la fin de la décennie. Y sont présentées notamment des voitures très particulières, des prototypes appelés aussi Concept car.

Ainsi chez Porsche avec la Mission E. La batterie reprend 80% de sa couleur en 15 minutes. Autonomie annoncée… 500 kilomètres… C’est presque trop beau pour être vrai.

Mercedes a quant à elle donné dans le modulable évolutif. Avec la vitesse, la voiture s’adapte et change de forme. En tout 15 parties de la voiture peuvent se transformer pour améliorer l’aérodynamisme…

Chez Bugatti on est joueur avec un concept intitulé Vision Gran Turismo. Les ingénieurs de la maison ont calculé que ce « modèle » pouvait dépasser les 400 kilomètres heures sur quatre sections de la piste du Mans…

Pour cette 66ème édition, le salon automobile de Francfort a rassemblé plus de 1000 exposants.


Poster un Commentaire

1 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.