logo-mini

Actualité science et santé du 06 octobre 2015


Partager

Plusieurs déclarations du ministre de la santé ce lundi à Rabat.

La première concerne le service sanitaire national. Houcine El Ouardi a présenté les grands axes de ce projet. D’après le ministre, ce projet fait partie d’une stratégie globale qui vise à résoudre le problème du manque aigu des ressources humaines, en faisant intervenir trois leviers : l’augmentation des postes budgétaires allouées au ministère de la Santé, l’amélioration des conditions de travail dans les hôpitaux et établissements de santé situés dans des zones éloignées ou rurales ‒ et ce en mettant en place des équipements biomédicaux ‒ et enfin troisième axe : la répartition équitable des ressources humaines sur toutes les régions du Royaume, en particulier dans les zones rurales, a expliqué Houcine El Ouardi.

Il souligne que ce service permettra de faire aboutir le système d’assistance médicale et d’ouvrir tous les établissements de santé fermés dans les zones rurales et éloignées.

Le ministre a par ailleurs rappelé que le Maroc dispose d’une moyenne de 1,51 professionnel de santé pour chaque 1000 habitants, un taux bien au deçà de la moyenne recommandée par l’OMS, qui est de 2,5 professionnels pour 1000 habitants.

 

///////////////////

Autre sujet abordé par le ministre lors de cette conférence de presse : la mise sur le marché d’un nouveau médicament

Houcine El Ouardi a annoncé la mise sur le marché d’ici fin novembre d’un médicament fabriqué au Maroc pour le traitement de l’hépatite C. Le prix de ce générique a été fixé à environ 3000 dirhams, a-t-il précisé.

Il explique que les traitements précédents provoquaient plusieurs effets secondaires, sans pour autant assurer la guérison. Ce qui ne serait pas le cas du nouveau médicament, élaboré précisons-le par un laboratoire américain.

Ce dernier avait initialement refusé que son produit soit fabriqué au Maroc. Le ministère de la santé marocain avait alors fait appel au soutien de l’OMS et obtenu gain de cause. Le médicament se trouve donc actuellement en phase de pré-commercialisation de 6 mois, qui prendra fin en novembre prochain.

Houcine El Ouardi a par ailleurs affirmé que le Maroc était en cours d’élaboration d’un programme national pour figurer, à l’horizon 2020, parmi les rares pays ayant éradiqué l’hépatite C.

 

///////////////////

Le Ministre qui a également annoncé une baisse des prix des dispositifs médicaux onéreux

Et ce « avant fin 2015 », a-t-il précisé. Le ministre, a indiqué que cette baisse concernera en premier lieu les prix d’environ 1.000 dispositifs médicaux onéreux.

Il a expliqué qu’il sera procédé, durant la 1ère étape, à la révision à la baisse des prix des dispositifs médicaux de 3ème génération, soulignant que les prix de certains dispositifs, qui varient entre 28.000 et 32.000 dhs, vont être ramenés à 10.700 dhs.

Houcine El Ouardi a fait remarquer que le prix de ces équipements dépasse le pouvoir d’achat des citoyens.

 

///////////////////

Le Nobel de médecine sacre des travaux sur les infections parasitaires

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement, hier, à l’irlandais William Campbell, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Youyou Tu, découvreurs de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

William Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament, l’Avermectin, dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique, tout en montrant de l’efficacité contre un nombre de plus en plus grand d’autres maladies parasitaires », a indiqué le jury.

Youyou Tu, 84 ans, qui était depuis longtemps pressentie pour recevoir le prix, a découvert un traitement particulièrement efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle (Artemisia annua). Elle est la 12ème femme à être récompensée par le Nobel de médecine depuis la création du prix en 1901.

Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2015. Il sera suivi de ceux de physique aujourd’hui, de chimie demain, de littérature jeudi et de la paix vendredi à Oslo. La saison s’achève le 12 octobre avec le prix d’économie.

 

///////////////////

Le gouverneur de Californie ratifie une loi sur l’euthanasie

La Californie devient le cinquième des États-Unis à autoriser le suicide assisté. La loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, permet aux malades en phase terminale d’avoir recours à une aide médicale pour mettre fin à leur souffrance. L’Oregon, le Montana, le Vermont et l‘État de Washington ont une législation similaire.

 

///////////////////

Préjudice environnemental et humain : BP paye le prix fort

Le groupe pétrolier BP accepte de payer près de 21 milliards de dollars d’indemnisation aux États-Unis, cinq ans après la pire marée noire qu’ait connue le pays.

Après l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, le 20 avril 2010, l‘équivalent de 3 millions de barils de pétrole ont été déversés dans l’océan Atlantique et sur les côtes américaines, au niveau du Golfe du Mexique. L’incident avait entrainé la mort de 11 personnes et souillé plus de 2000 kilomètres de littoral.

Il s’agit en tout cas de la pénalité la plus élevée de l’histoire des États-Unis jamais infligée à une seule société. Elle inclut notamment 5 milliards et demi de dollars pour violation de la loi sur la propreté de l’eau. C’est la plus importante sanction civile dans l’histoire de la législation environnementale.


Poster un Commentaire

quatre + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.