logo-mini

Actualité science et santé du 02 septembre 2015


Partager

Retraite : le CESE recommande un minimum vieillesse

Le conseil économique, social et environnemental a adopté son propre rapport sur la situation des personnes âgées. C’était lors de sa dernière session ordinaire. Un rapport qui dénonce la situation précaire dans laquelle vivent les personnes du 3ème âge au Maroc.

Absence de couverture médicale, dépendance physique et matérielle, inadéquation des infrastructures des centres d’accueil… Autant de défaillances relevées dans ce rapport.

Aujourd’hui, 1 marocain sur 10 a plus de 60 ans. Seul 1/5 d’entre eux dispose d’une couverture sociale et médicale.

Le CESE propose ainsi de garantir un «minimum vieillesse», qui serait financé par le fonds de cohésion sociale en guise de pension de retraite.

Egalement dans la ligne de mire du Conseil, l’aménagement inadapté de l’espace public urbain, qui ne favorise ni la mobilité, ni une vie sociale épanouie pour les personnes âgées. Sont ainsi pointés du doigt le système de transport et de transit inapproprié, l’état déplorable des trottoirs, l’absence de toilettes publiques ou encore de bancs dans les parcs.

 

///////////////////

Ebola: 50 personnes en quarantaine en Sierra Léone

50 personnes ont été placées en quarantaine dans le nord de la Sierra Leone, après le décès d’une femme testée positive au virus Ebola.

Ces personnes ont été isolées à Sella Kafta, dans la région de Kambia. Elles sont considérées comme « à haut risque », puisqu’elles ont eu des contacts avec le nouveau cas d’Ebola, une vendeuse décédée le 28 août dans ce village, a expliqué Ibrahim Sesay, chef de la cellule de crise du Centre national de contrôle d’Ebola.

Les autorités cherchent toujours à déterminer l’origine de la contamination. « Ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que la femme décédée a été malade entre cinq et dix jours sans que personne ne le signale » au service d’alerte anti-Ebola, a précisé Ibrahim Sesay.

 

///////////////////

Les déchets plastiques affectent les oiseaux marins

Neuf espèces d’oiseaux marins sur dix ingèrent des morceaux de plastique, parce qu’ils les confondent avec de la nourriture ou parce qu’ils en avalent accidentellement.

En 2050, ce taux dépassera 99 %. C’est la conclusion de chercheurs australiens qui ont compilé un demi-siècle d’études sur la question pour réaliser un modèle numérique, qu’ils ont ensuite confronté aux mesures récentes.

Pour parvenir à leurs conclusions, les biologistes ont pris en compte les habitudes alimentaires de 186 espèces, les quantités de déchets connues en différents endroits du globe et l’évolution des quantités de matières plastiques produites.

Sur le plan géographique, les auteurs australiens s’étonnent que la région où le risque est le plus élevé se trouve dans la mer de Tasman. Une mer située entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cet endroit est pourtant considéré comme une zone où l’impact des activités humaine est très faible.

L’ingestion de matières plastiques peut être dangereuse pour les oiseaux, en raison notamment du risque d’étouffement ou d’ingestion de produits pouvant être toxiques.

 

///////////////////

Les vélos connectés, stars du salon Eurobike 

Le salon Eurobike, c’est tout simplement la référence mondiale pour le marché du vélo. Il s’est ouvert ce lundi et se poursuit jusqu’au vendredi 4 septembre. L’Eurobike se tient à Friedrich-shafen, en Allemagne. Les amateurs peuvent y trouver les dernières nouveautés en termes de modèles et de fonctionnalités.

Cette année, les vélos connectés  et les applications multimédias se taillent la part du lion.

Compteur de vitesse, GPS, nombre de calories brûlées, appel téléphoniques, écoute de la musique: certains modèles cumulent ainsi plus d’une centaine de fonctionnalités.

D’autres sont plus spécialisés, comme le life-bike. Un vélo électrique doté d’une fonction de surveillance médicale. Ce vélo s’adresse aux seniors ou aux personnes atteintes de maladies cardiaques. Il est capable de prendre le relais en cas de rythme cardiaque trop élevé.


Poster un Commentaire

un × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.