logo-mini

Actualité science et santé du 01 septembre 2015


Partager

Le virus Ebola réapparaît en Sierra Léone

Visiblement, l’Afrique de l’Ouest n’en a pas fini dans sa lutte contre le virus Ebola. Un nouveau cas d’infection a été détecté chez une femme décédée le 28 août en Sierra Leone. C’est 4 jours après la sortie d’hôpital du dernier malade traité et guéri dans le pays.

Selon Sidi Yaya Tunis, porte-parole du Centre national de contrôle d’Ebola, ce nouveau cas testé positif est une femme tombée malade et décédée dans son village de Sella Kafta. Un village situé dans la région de Kambia, dans le nord-ouest du pays. Une dizaine de personnes qui a été en contact avec la malade a été identifiée.

Avec la sortie d’hôpital, le 24 août, de la dernière malade d’Ebola, cela faisait plus de 2 semaines que le pays n’avait pas connu de nouvelle infection. L’Organisation Mondiale de la Santé avait ainsi annoncé la fin de l’épidémie dans le pays.

Une équipe de l’OMS séjourne d’ailleurs actuellement en Sierra Leone pour expérimenter un vaccin contre Ebola testé avec succès en Guinée. Elle doit se rendre à Kambia pour inoculer le vaccin aux contacts recensés dans la région, afin de prévenir toute contamination.

 

///////////////////

Manquer de sommeil augmente le risque d’avoir un rhume

Les personnes en manque de sommeil auraient 4 fois plus de risques d’attraper un rhume, que celles bénéficiant de nuits de repos assez longues. C’est en tout cas ce qui ressort d’’une étude de l’université de Californie à San Francisco publiée hier dans le magazine Sleep.

Les scientifiques ont fondé leur étude sur 164 volontaires acceptant d’être exposés à des virus du rhume, et ont enregistré leurs habitudes de sommeil.

Celles-ci ont été mesurées durant la semaine avant le début de l’étude, pour laquelle ils devaient rester cloîtrés dans une chambre. Là, les scientifiques leur ont administré le virus du rhume par le biais de gouttes nasales. Et ils ont prélevé quotidiennement durant une semaine des échantillons pour voir si le virus se développait.

Les résultats ont montré que ceux ayant dormi moins de six heures par nuit durant la semaine précédente avaient 4,2 fois plus de risques d’attraper un rhume que ceux ayant bénéficié de nuits de sommeil de plus de sept heures.

Les volontaires ayant dormi moins de cinq heures par nuit ont même 4,5 fois plus de risques de tomber malades.

 

///////////////////

Un salon dédié à la robotique à Moscou

Ce salon c’est Robostation et c’est jusqu’au 15 octobre. 30 robots internationaux y sont présentés. Parmi eux, certains savent danser, rire et même parler. C’est par exemple le cas de Thespian, une création britannique capable d’adapter ses intonations, son humeur et sa manière de parler en fonction de ses interlocuteurs.

Autre animation célèbre de l’exposition, le Cubinator, un robot irlandais capable de résoudre le Rubik’s cube.

Ce salon permet aux visiteurs de voir comment il faut travailler pour programmer des machines aussi intelligentes. Les enfants peuvent même essayer de construire leur propre machine.

Selon les organisateurs, l’exposition accueille jusqu’à 3.000 visiteurs par jour.


Poster un Commentaire

quatorze + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.