logo-mini
fonction publique

Absentéisme dans la fonction publique : quels symptômes, quels remèdes?


Partager

fonction publique

Les salaires des fonctionnaires ont augmenté, passant d’un salaire moyen en 2008 à un peu plus de 5300 dirhams pour atteindre, environ 7300 en 2015… soit une hausse d’environ 2000 dirhams en l’espace de 7 ans.

Si nous pouvons nous réjouir pour les fonctionnaires de voir leur salaire augmenter, un autre chiffre reste quant à lui édifiant : en 2014, le département de l’Enseignement, a enregistré 636 400 jours d’absence. C’est l’équivalent de l’absence de 4 000 enseignants durant toute une année ! Et pendant ce temps, les salaires continuent de tomber. Malgré une réforme de l’administration publique, nous pouvons assez aisément imaginer que dans d’autres départements de la fonction publique, la situation soit similaire.

De manière générale, cela montre que le niveau des services publics est loin de répondre aux besoins des citoyens, surtout dans les zones rurales et enclavées.


Poster un Commentaire

quatre × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.