logo-mini
couple marocain

Le nouveau couple marocain : quels enjeux, quels renoncements, quel avenir?


Partager

couple marocain

Le Maroc n’échappe pas aux grandes mutations qui entoure le couple dans sa définition moderne. 

Le couple moderne qui voit le jour en Occident dans les années 70 avec la généralisation des moyens de contraception.

Avec la naissance de la femme active et indépendante financièrement, de plus en plus disparaît le personnage du mari protecteur, garant d’une sécurité matérielle et avec la notion de couple-famille, qui fonctionnait sur l’interdépendance de ses membres, avec le pater familias assurant les revenus nécessaires à la femme, aux enfants et aux parents inactifs…..

Par ailleurs, si on tente de définir le couple en le situant dans le cadre légal, il n’existe alors qu’une seule forme de couple aux yeux de la loi, c’est le couple marié.

Pourtant, le quotidien nous donne à voir une autre réalité, celle du concubinage, qui peut aujourd’hui encore au Maroc mener à la case prison….

Selon une étude menée par le ministère de la santé en 2007, 36% des jeunes Marocains disaient avoir eu des relations sexuelles hors mariage, mais seulement 15% des jeunes marocaines l’avouaient également. À noter que l’âge moyen du mariage selon la même étude était de 30 ans pour les hommes et 26 ans pour les femmes.

Enfin, si l’influence du romantisme est bien réelle sur le couple moderne de manière générale, ça n’est pas une certitude encore pour le couple marocain d’aujourd’hui : le lien entre couple et amour n’est pas toujours une évidence !

Au-delà de l’investissement affectif, bien souvent, d’autres raisons président à se supporter l’un l’autre….

Dans la première enquête sur le bonheur au Maroc réalisée par le groupe Atlanta et parue l’année dernière, des résultats font ressortir que les Marocains définissent spontanément le bonheur par le mariage à hauteur de 6%, et par être avec la personne qu’on aime avec 4% seulement.

Plus loin dans la vie conjugale, un couple heureux est synonyme d’un couple fondé autour de l’attention, l’harmonie et le partage.


Poster un Commentaire

six + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.