logo-mini
Forum Mondial des Alliances et Coalitions

Le 1er Forum Mondial des Alliances et Coalitions organisé à Rabat les 23 et 24 juin


Partager

Forum Mondial des Alliances et Coalitions

Rabat accueille du 23 au 24 juin, le premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions du Climat. Ce Forum servira à jeter les jalons pour la tenue de la COP 22 prévue du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech. Nous avons suivi les débats et recueilli pour vous les propos des principaux intervenants.

Près de 300 personnalités du monde entier participent à ce 1er Forum, de nombreux acteurs internationaux (opérateurs économiques, experts et observateurs engagés dans l’action en faveur du climat) participent aux débats mais aussi des Ministres, Ségolène Royal Ministre française de l’environnement, de l’énergie, et de la mer, Khaled Mohamed Fahmy Abdel Aal, Ministre égyptien de l’environnement, Manuel Pulgar Vidal Ministre Péruvien de l’environnement et président de la COP20,  ou encore Laurence Tubiana ambassadrice du climat, pour ne citer qu’eux.

Côté marocain :

Hakima El Haité Ministre de l’environnement, Nabil Benabdallah Ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Aziz Akhannouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et Nizar Baraka Président du CESE (conseil économique social et environnementale). Tous ont participé à cette première journée d’échanges.

Au programme, une présentation de la feuille de route marocaine en vue de la COP22 et trois sessions plénières liées aux problématiques environnementales.

Comment renforcer la coopération de l’Action et quelles sont les prochaines étapes ? Comment l’Agenda de l’Action peut-il influencer de la manière la plus efficace les contributions nationales ? Quels sont les rapprochements institutionnels qui pourraient être utilisés pour renforcer l’état actuel de l’action volontaire? Comment suivre les progrès accomplis par les initiatives volontaires depuis la COP20 ? Comment les Alliances et les Coalitions peuvent-elles renforcer leur soutient pour la mise en oeuvre de leurs projets afin de diminuer les effets de la production des gaz à effet de serre ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les intervenants à ces panels.

Ce 1er Forum des Alliances et Coalitions poursuit plusieurs objectifs :

  • Maintenir l’esprit de Paris et soutenir la dynamique de l’action initiée lors du Sommet sur le climat organisé en 2014 à New York par les Nations Unies.
  • Mettre en place les soubassements de l’événement de haut niveau prévu pendant la COP22
  • Renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions
  • Encourager l’émergence de nouvelles initiatives volontaires.

Ce Forum permettra également aux différents participants de débattre de façon sectorielle de la mise en œuvre des plans d’action de Marrakech, issus de la COP7, et d’étudier les pistes de coopération et les synergies possibles.

Selon Hakima El Haité :

 «  Les engagements respectifs de chaque pays participants à la COP21 ne permettent pas d’atteindre l’objectif de réduire la température de 2°C, les scientifiques tablent sur une augmentation de la température de 3,8°C selon les derniers chiffres du comité des experts mondiaux sur le climat. il y a une alternative pour atteindre l’objectif  des 2°C,  elle concerne la société civile, composée par le secteur privé, les investisseurs, les territoires, les maires, les présidents de régions, les ONG… ces initiatives ont permis de générer en 2014 environ 390 milliards de dollars dans les énergies renouvelables, cela prouve bien que l’engagement du secteur privé, de la société civile et des territoires pouvait faire la différence, il faut à présent connaître et quantifier l’impact de ces initiatives, c’est l’une des raisons principales de la création de ce Forum Mondial des Alliances et Coalitions ».

Les résultats obtenus à l’issue de ces échanges contribueront à l’enrichissement d’un rapport conjoint conçu par Hakima El Haité, Ministre de l’environnement et Laurence Tubiana ambassadrice du Climat qui sera présenté lors de la COP22 à Marrakech.


Poster un Commentaire

14 − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.