logo-mini
FAR

18 milliards de dollars pour équiper les FAR : à quoi sert l’armée ?


Partager

FAR

D’ici à 2020, notre pays devrait dépenser près de 18 milliards de dollars pour équiper les Forces Armées Royales avec du matériel militaire de pointe.

C’est en tout cas ce que fait savoir, une multinationale spécialisée dans les études de marché… Report Linker.

Selon la même source, Le Maroc compte avec cet argent sécuriser ses frontières, moderniser ses systèmes de défense, et renforcer davantage la lutte anti-terroriste. Il serait notamment question d’acquérir des hélicoptères de combat, de nouveaux équipements pour la marine, comme des navires de guerre et même des sous-marins.

18 milliards de dollars, un budget conséquent, qui nous amène à nous interroger ce matin sur la ou les missions de l’armée aujourd’hui.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la question du financement de l’armée est devenue récurrente pour de nombreux pays.

Les pacifistes convaincus, par exemple penchent généralement pour une importante baisse des financements militaires, voire leur suppression pure et simple, allant jusqu’à argumenter qu’une armée nationale est même devenue obsolète.

Mais pour d’autres, le budget de l’armée doit rester quelque chose d’intangible, surtout en temps de crise, car c’est l’armée qui serait garante de l’indépendance effective d’un pays.

Ceci en plus du fait qu’aucun pays n’est à l’abri d’une guerre d’autant que l’actualité nous apprend tous les jours que la protection militaire par un pays ami relève désormais de la fiction.


Poster un Commentaire

7 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.