logo-mini
COMADER

10 ans de la COMADER : quel apport pour le secteur agricole?


Partager

COMADER

La COMADER, la confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural est un partenaire stratégique du Ministère de l’agriculture, elle regroupe une vingtaine de fédérations.

Il s’agit de fédérations interprofessionnelles, qui fédèrent à leur tour pas moins de 300 associations, nationales et régionales, agricoles et agro-industrielles, et dont les produits sont destinés au marché local et à l’export. On compte aussi des fédérations opérant dans l’économie sociale avec plus de 4000 coopératives.

L’année dernière, en marge du SIAM, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime signait avec la COMADER une convention de partenariat pour une restructuration et une mise à niveau technique et réglementaire des inter-professions agricoles.

À noter que cette année la campagne agricole a subi un sérieux déficit pluviométrique. Résultat, la récolte céréalière de cette campagne ne représenterait qu’à peine le tiers de la précédente campagne.

D’une manière globale, la campagne agricole hors céréales enregistrerait plutôt de « bonnes » performances notamment en ce qui concerne l’arboriculture fruitière (+15%), l’olivier (+24%) et les agrumes (+7%).


Poster un Commentaire

13 + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.