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Les alternatives au sucre : conseils de chefs


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Les nutritionnistes ne cessent de nous alarmer sur notre consommation de sucre. Cet aliment est pointé du doigt par les scientifiques et les chercheurs lui ont même trouvé des pouvoirs addictifs encore plus puissants que la cocaïne. Ceux-ci nous rappellent aussi que la plupart des produits industriels que nous retrouvons dans les supermarchés sont enrichis en partie de sucre, de sel, et de toutes sortes d’additifs alimentaires.

On ne cesse par ailleurs de nous inciter à mieux décrypter les étiquettes, à faire le bon choix parmi les produits étalés, à miser sur une alimentation de plus en plus naturelle, faite maison, à concevoir son propre potager, à cuisiner avec des produits de qualité et de saison.

Aujourd’hui, notre sujet concerne le sucre en particulier. Danièle Gerkens, journaliste spécialisée dans la santé et l’alimentation a écrit un ouvrage qui s’intitule Zéro Sucre. Un livre où elle relate le défi inédit qu’elle s’est lancée de supprimer tout sucre simple de son alimentation pendant une année. Ainsi, en même temps d’éliminer gâteaux, yaourts, compotes ou confitures industriels, elle a conservé simplement l’apport en sucre des fruits naturels, du riz, et de la pomme de terre entre autres…

Résultat : perte de poids, amélioration de la santé générale, amélioration de la qualité du sommeil, de la peau, fonte de la graisse abdominale, plus de problèmes ORL et un gain de bien-être extraordinaire. Danièle Gerkens rapporte également que certaines études scientifiques confirment que le sucre a un effet inflammatoire, ce qui pourrait expliquer la disparition de sa cellulite aussi, car celle-ci correspond en réalité à une inflammation des graisses.

Bref, aujourd’hui, les chefs ont compris l’importance de concevoir des recettes aussi gourmandes que bénéfiques pour la santé. Désormais, certains se sont donnés comme défi d’alléger leurs préparations pour en faire des délices à la fois saints et réconfortants.

Certains ont misé sur des alternatives plus légères en utilisant du Sucanat, un sucre naturel au goût de caramel nommé aussi sucre complet ou sucre brut. Celui-ci est connu pour être beaucoup plus riche en minéraux que le sucre blanc ; et on l’apprécie pour son pouvoir sucrant sur les fruits que l’on met dans nos tartes ou nos crumbles. D’autres chefs préfèrent par ailleurs utiliser de l’édulcorant pour les desserts froids ou du fructose pour limiter le sucre blanc. 

Pour réaliser des desserts sans sucres ajoutés, pensez aussi au xylitol : il s’agit de l’extrait de l’écorce du bouleau, un sucre au goût neutre dont l’indice glycémique est bas. La stévia aussi, au fort goût de réglisse se fond bien dans les infusions. Enfin,  le sucre de coco qui est l’extrait de la sève de la fleur du cocotier, est à IG bas également, et son goût caramélisé, convient parfaitement pour réaliser de bonnes pâtisseries maison.

Pensez aussi à sucrer vos pâtisseries avec des fruits naturels, bananes, figues sèches, pruneaux, dattes… Ils conféreront à vos gâteaux le goût sucré que vous recherchez, en plus de leur ajouter du moelleux et des nutriments, à savoir, des vitamines, des fibres, et des minéraux essentiels à l’organisme.


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