logo-mini
Appli

Applis food pour les foodistas


Partager

Appli

Si vous êtes à la fois geeks et amateurs de cuisine, voici pour vous deux applis amusantes qui pourraient peut-être vous séduire et vous être utile au quotidien. Première appli : Étiquetable. Utile si vous souhaitez cuisiner durable, avoir les bons gestes anti gaspillage ou anti pollution, et si vous êtes sensibles au fait qu’on peut réduire d’au moins 50 % ses émissions de gaz à effet de serre rien qu’en changeant le contenu de son assiette.

Étiquetable met en effet à votre disposition des recettes évaluées selon leurs qualités nutritives, leur impact carbone et le pourcentage de produits de saison, à reproduire chez soi. Exemple : une tomate cultivée hors saison et sous serre chauffée consommera dix fois plus d’énergie et émettra dix fois plus de CO2 qu’une tomate de plein air. L’appli vous apprend également certaines astuces pour cuisiner de façon écologique, à choisir notamment le cuit-vapeur plutôt qu’une cuisson à la poêle ou à l’eau, vous donne des informations sur les poissons menacés (à éviter) et sur les restos engagés près de chez vous (à aller tester).

Étiquetable, a été inventée par le duo Marianne Petit et Shafik Asal, tous deux membres de ECO2 initiative, un cabinet français de conseil en développement durable. Soutenus par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ils se sont également entourés d’un comité d’experts (ingénieur en environnement, nutritionniste, économiste de l’alimentation….) qui donnent avis et recommandations sur le contenu de l’appli. Le petit plus ? L’appli est sans pub et collaborative, donc enrichie régulièrement par des blogueurs, des chefs, et des passionnés de cuisine ou d’environnement.

Deuxième appli : Yuka, pour décrypter la composition des produits alimentaires en grandes surfaces à partir d’une simple photo du code-barres sur l’emballage. Le but : nous éclairer sur les qualités nutritives des aliments exposés en grandes surfaces : le nombre de calories qu’ils contiennent, leur teneur en sucre, sel, protéines, pesticides ou additifs alimentaires. L’évaluation est réalisée à partir des infos recueillies par Open Food Facts, une base de données alimentaires en open data, alimentée par des milliers de citoyens à travers le monde. Parfait pour les personnes allergiques, au régime, qui surveille leur cholestérol ou leur diabète et pour tous ceux qui accordent en général une grande importance à ce qu’ils mangent.

Le grand avantage de Yuka c’est qu’elle fournit également des alternatives à chaque type de produit, (toutes marques confondues). L’application est imaginée par le trio Julie (Consultante dans un cabinet de conseil) François (gérant de sa propre agence web) et Benoît (acheteur dans une grande banque). Tous ont quitté leurs emplois respectifs pour créer leur start-up. Leur concept part d’un constat : d’après eux, 56% des produits que l’on trouve dans les supermarchés auraient un impact négatif sur la santé.


Poster un Commentaire

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.