logo-mini
Zentangle

Le Zentangle l’art du gribouillage


Partager

Zentangle

Se préserver quelques instants de repos est indispensable, surtout lorsqu’on passe nos semaines à jongler entre travail et obligations familiales. Souvent, nos vies agitées finissent par nous épuiser, et en négligeant notre propre équilibre, celui même de notre entourage est atteint.

Se ménager des pauses est donc un droit et un devoir ; et il existe une multitude d’idées pour se ressourcer.

Pourquoi ne pas opter pour le Zentangle par exemple. Le principe est tout simple. Il s’agit de se munir d’un crayon, d’un papier et de réaliser des gribouillis. Cela nous arrive souvent lors de réunions interminables ou de discussions téléphoniques. Cette méthode, simple et efficace pour retrouver sa quiétude, a été étudiée par deux américains nommés : Maria Thomas et Rick Roberts… Maria, artiste et Rick spécialiste de la méditation ont tous deux étudié cette pratique qui procurait une sensation de liberté, et permettait une concentration sur soi. En effet, en se focalisant sur le dessin seul, nous sommes amenés à entrer dans un état méditatif. On se laisse simplement aller, en suivant des yeux le crayon traçant sa route sur la feuille. Puis, petit à petit, nous finissons par oublier le reste du monde car en vidant ainsi sa tête, la relaxation est immédiate.

Rien ne vous interdit alors d’ajouter de la couleur à vos motifs, ceux que vous avez dessiné instinctivement. Il a été démontré que cette discipline avait un effet positif sur l’humeur, et qu’elle permettait même de développer l’estime de soi et la confiance.

Mais ce n’est pas tout, en plus d’évacuer le stress ou encore la colère, le Zentangle permettrait, grâce à la coordination de l’œil et de la main, de trouver plus rapidement des solutions à  ses problèmes, d’améliorer sa concentration, de faciliter l’expression, ou encore de combattre l’insomnie…

Le Zentangle est au final une excellente façon de rentrer en contact avec soi, de purifier ses pensées et de se relaxer.

Mais pour diversifier les pauses détente, pensez à vous offrir des séances massages, à savourer un bon chocolat chaud en guise de réconfort, à prendre un bon thé pour enjoliver votre vie, à dégager un créneau hebdomadaire pour vos sports et loisirs, et si possible, misez sur une petite sieste quotidienne pour retrouver votre énergie !


Poster un Commentaire

dix-sept + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.