logo-mini

VoIP : entente sur un blocage ?


Partager

Cette étonnante nouvelle concernant les trois opérateurs téléphoniques de la place. Ils ont décidé sans préavis de bloquer la VoIP. Autrement, vous, utilisateurs, ne pouvez plus passer des appels téléphoniques via des applications comme Viber , Whatsup , Facetime etc…Cette décision est effective et ses raisons n’ont pas été expliquées au public. L’information a été révélée par Médias 24. Nous avons essayé ce matin de passer des appels via le type d’application que je viens de vous citer, impossible, qu’on soit abonné ou affilié à Inwi , Maroc Telecom ou Meditel .

Certaines sources évoquent des raisons légales à ce blocage de VoIP. On se réfère ainsi à l’article 1 de la décision/DG/04 04 relative à la téléphonie sur IP qui stipule que « l’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie IP ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence ». Premièrement, Cet article s’applique aux opérateurs et non aux applications. Deuxièmement, L’exploitation commerciale pour le public se fait déjà via les 3 opérateurs, tous les 3,  détenteurs de licences. Quand le consommateur utilise par exemple Whatsup , il a déjà payé un accès à la 3G ou à la 4G à l’opérateur. Dès qu’il l’épuise il ne peut plus utiliser cette application. Reste au final, la question du transport de trafic. Là encore, les applications utilisent le transport de l’opérateur , détenteur d’une licence et ne le détourne pas. Les opérateurs Telecom restent injoignables pour le moment. Reste à savoir quelle sera la réaction de l’ANRT, c’est elle qui octroie les licences. Un de leur responsable nous a déjà confié au téléphone que la décision 04-04 du 06 avril 2004, publiée au BO permet ce type de démarches. Vous aurez plus de détails sur ce sujet, demain matin dans les matins luxe.


Poster un Commentaire

2 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.