logo-mini

Nomination d’un ambassadeur américain à Mogadiscio en Somalie

Partager

Nomination d’un ambassadeur américain à Mogadiscio en Somalie

Et il s’agit d’une première historique depuis 1991. Pour ce poste, Barack Obama  a désigné une diplomate de carrière, Katherine Dhunani. Elle a été notamment consule générale à Hyderabad, en Inde.

Dans un premier temps, la diplomate gérera ses dossiers depuis l’ambassade américaine de Nairobi, les conditions de sécurité à Mogadiscio n’étant pas encore adéquates. Cette nomination doit encore être confirmée par le Sénat américain. Elle témoigne cependant d’un rapprochement entre les deux pays.

Le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud avait été reçu à la Maison Blanche en janvier 2013. Son gouvernement est également le premier que Washington a reconnu depuis 1991.

///////////////////////////////

Enlèvement d’une jeune française au Yémen

La jeune femme âgée de 30 ans a été enlevée hier matin dans le centre de Sanaa. Elle se trouvait à bord d’un taxi avec  son accompagnatrice yéménite, lorsque des hommes armés et habillés en policiers ont intercepté leur véhicule. Les deux femmes ont ensuite été conduites vers une destination inconnue. D’après le témoignage du chauffeur, les ravisseurs souhaitaient relâcher l’accompagnatrice yéménite. Cette dernière aurait refusé de quitter la ressortissante française.

Le président français demande que sa libération je cite « intervienne dans les meilleurs délais » « Nous cherchons à la localiser », a-t-il déclaré.

D’après l’employeur de la jeune femme, Francisco Ayala, il y aurait des contacts entre les forces de sécurité yéménites et les ravisseurs.  Il ajoute je le cite : « Nous ne sommes pas informés, le ministère de l’Intérieur yéménite s’en occupe, on attend ».

La jeune femme était la dernière des expatriés de sa société encore au Yémen. Elle devait partir dans quelques jours. Elle et son accompagnatrice travaillaient comme contractuelles pour la société de conseil Ayala. Société qui développe notamment un projet financé par la Banque Mondiale.

///////////////////////////////

Double attentat meurtrier au Nigeria 

Au moins 27 personnes ont été tuées mardi dans deux attentats distincts dans le nord-est du pays.  Le premier a eu lieu à Potiskum et visait un bus bondé dans une gare située à la périphérie de la ville. Bilan  17 morts et 27 blessés. Cette ville, capitale économique de l’état de Yobe, avait déjà été le théâtre d’un attentat suicide dimanche.

Le second attentat a eu lieu quant à lui dans la ville de Kano en début d’après midi. Deux hommes qui venaient de descendre d’un bus ont déclenché leur ceinture d’explosifs, faisant une dizaine de mort et plusieurs blessés.

Cette série d’attentats intervient alors que le gouvernement nigérian affirme gagner du terrain sur Boko Haram. L’armée nigériane aurait repris la ville de Baga samedi ainsi que la ville-garnison de Monguno. Reste qu’à 5 semaines des élections présidentielle et parlementaires, la sécurité du scrutin est plus qu’incertaine.

///////////////////////////////

Nouvelle tentative de faire respecter le cessez-le-feu en Ukraine

La Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne ont tenté mardi à nouveau de faire pression pour l’arrêt des violences dans l’est de l’Ukraine. Une réunion de trois heures organisée à Paris par le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.

A cette occasion, Berlin a mis en garde contre toute attaque des séparatistes contre la ville stratégique de Marioupol. « Cela remettrait en cause les accords de Minsk » a affirmé Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères.

Selon un diplomate ukrainien je cite : « les Russes ne voulaient pas de cette rencontre. Mais pour nous il est important de maintenir la pression politique de l’Occident sur Moscou » Fin de citation.

La semaine dernière, les séparatistes sont entrés dans la ville de Debaltseve. Sur ce point, le Ministre ukrainien des Affaires étrangères a exprimé des regrets. Il déplore l’absence d’un accord politique entre les 4 délégations à Paris, pour condamner cette violation du cessez-le-feu.

De son côté le secrétaire d’Etat américain John Kerry perd patience. Hier, il a accusé la Russie je cite de « mentir droit dans les yeux» lorsqu’elle nie toute implication dans le conflit. John Kerry affirme que le mouvement séparatiste est une extension de l’armée russe et un instrument de la puissance nationale russe.

Un point de vue que semble partager David Cameron. On apprend d’ailleurs que des soldats britanniques devraient se rendre en Ukraine dès le mois prochain.

Tout à fait. Le premier ministre britannique David Cameron a été clair sur leur mission : ces soldats seront chargés d’entraîner et de conseiller l’armée ukrainienne.  David Cameron qui se montre très inquiet quant à la situation en Ukraine. Je le cite : « Si rien n’est fait pour s’opposer à la Russie dans l’est de l’Ukraine, il se pourrait que la Moldavie et les Pays baltes soient aussi déstabilisés ».

David Cameron a cependant réaffirmé son souhait de régler la crise Russo-Ukrainienne de manière diplomatique.

///////////////////////////////

Quatre parlementaires français en mission personnelle en Syrie

Quatre parlementaires français issus des rangs de la gauche, du centre et de la droite sont arrivés hier en Syrie. Une initiative  personnelle pour je cite : « voir ce qui se passe, entendre, et écouter » explique Jacques Myard, député UMP des Yvelines.

Il est accompagné de Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne et président du groupe d’amitié France – Syrie à l’Assemblée nationale. Il y a également Jean-Pierre Vial, sénateur UMP de Haute-Savoie, président du groupe d’amitié France – Syrie au Sénat. Et enfin François Zocchetto, sénateur UDI de la Mayenne et membre du groupe France – Syrie au Sénat.

Les 4 hommes ne sont porteur d’aucun message officiel du gouvernement français. Ils ont néanmoins prévu de rencontrer des hommes politiques ainsi que des acteurs du milieu associatif. Hier, ils ont visité plusieurs hôpitaux, où ils ont constaté, scandalisés, qu’il y avait un embargo sur les médicaments.


Poster un Commentaire

15 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.