logo-mini
vérité

La vérité compte-t-elle toujours en politique?


Partager

vérité

Les réseaux sociaux : leur armée de commentateurs, une mémoire infinie. Vous pensiez que ça allait suffire à contraindre les politiques à plus de prudence dans la parole publique ? Hé bien ça n’est pas si simple.

Quand on voit l’ascension fulgurante de Donald Trump ou encore la victoire du Brexit en Angleterre, on peut penser que le tapis rouge est déroulé aux populistes.

Mal surveillés par des journalistes, pas de travail approfondi de vérification misant sur la liberté d’expression totale offerte par les réseaux sociaux, les populistes ne s’embarrassent plus de précautions. Ils répandent dès qu’ils le peuvent leurs demi-vérités, des rumeurs et autres mensonges.

Aidés par des algorithmes qui orientent les internautes vers des contenus susceptibles de leur plaire, ils bénéficient d’une caisse de résonance nouvelle et, à en croire les récentes tendances, ça a l’air d’être efficace.

Et la vérité dans tout ça ? C’est la question sur laquelle on se penche ce matin avec nos chroniqueurs.


Poster un Commentaire

12 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.