logo-mini
démocrate

USA : le parti démocrate, un parti de riches?


Partager

démocrate

Le parti démocrate est-il devenu le parti des riches, ou, en d’autres termes, pourquoi les électeurs aux faibles revenus choisissent-ils de voter pour les Républicains ?

L’interrogation en vérité ne date pas d’hier ou de la semaine dernière mais la question se posait déjà en 1984, au moment du passage dans le camp républicain de ceux que les journalistes avaient nommé les « Reagan Democrats ». Ce terme faisait référence à un groupe d’électeurs blancs appartenant à la classe ouvrière et aux petites classes moyennes qui, bien que vivant dans les régions les plus touchées par les transformations économiques comme le Midwest, et bien qu’étant souvent passés par les luttes syndicales, ne votaient plus démocrate.

C’est depuis lors que l’on constate aux États-Unis ce qu’on peut appeler des paradoxes dans le discours politique national, avec un discours conservateur qui aurait largement acquis le statut de sens commun. Les Démocrates seraient ainsi des élitistes, du point de vue économique et politique alors que les Républicains seraient devenus le parti des petites gens….

Résultat, à la dernière élection américaine, les plus riches ont voté Démocrates en 2012, une tendance qui pourrait se poursuive en novembre prochain pour les observateurs américains…


Poster un Commentaire

sept + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.