logo-mini
Tweed

Le Tweed : une matière à redécouvrir cette saison


Partager

Tweed

Cette matière chaude en provenance directe d’Écosse séduit particulièrement les créateurs qui, chacun selon leur sensibilité, la remettent au goût du jour chaque saison. Jusqu’alors familier des portants de la garde-robe masculine, le tweed fit une percée fulgurante dans l’univers de la femme.

Dérivé du verbe « to twill », qui signifie « croiser », en référence à la manière dont est tissée la laine des moutons cheviot dont il est issu. Plus ou moins rustique, irrégulier et flexible, Il a la caractéristique d’être assez imperméable. Les discrets effets de couleurs sont obtenus par un fil de plusieurs brins de couleurs différentes torsadés entre eux. L’étymologie du mot Tweed n’est pas certaine à ce jour malgré les recherches de nombreux passionnés. Une des explications les plus citées voudrait que le mot Tweed ait pour origine la rivière Tweed, frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse.

Depuis quelques temps, le Tweed signe son grand retour dans la mode contemporaine. Ainsi, il revient régulièrement nourrir l’inspiration des créateurs qui le déclinent chez l’homme et chez la femme sur des vestes, jupes, pantalons, sacs à main et même dans la chaussure. Aujourd’hui les grandes maisons de tissus proposent une large palette de Tweeds allant des plus rustiques au plus contemporains. On compte ainsi environ 200 références disponibles qui viennent pérenniser l’engouement général pour le tweed.


Poster un Commentaire

cinq × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.