logo-mini
Travail

Le travail et la liberté sont-ils compatibles?


Partager

Travail

La compatibilité du travail et de la liberté paraît au premier abord impossible.

Le travail est essentiel dans une société humaine, puisqu’il permet son fonctionnement et l’organisation d’échanges humains. Et de tout temps, les hommes ont recherché leur liberté.

À noter que le mot travail vient du latin « tripalium » qui signifie instrument de torture, l’étymologie de ce mot montre donc que le travail est associé à une action que l’on subit et qui est source de souffrances. Toute société est fondée sur un partage de travail entre ses différents membres.

La liberté quant à elle, est le fait de pouvoir réaliser ses désirs sans d’autres contraintes que les règles définies par la société, c’est aussi pouvoir être autonome, pouvoir agir indépendamment.

Ces deux termes semblent donc opposés dans leur définition même. Mais le travail se réduit-il uniquement à une contrainte? Cette évaluation négative s’applique-t-elle à tout travail quel qu’il soit?

Aussi, comment une société humaine peut donc être possible si le travail et la liberté ne sont pas compatibles ? La vraie liberté n’est-ce pas plutôt d’être autonome ? Et dans ce cas comment peut-on rendre le travail et la liberté compatibles ?


Poster un Commentaire

deux × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.