logo-mini
huile d'olive

Tout sur l’huile d’olive


Partager

huile d'olive

Voluptueuse et suave, douce et savoureuse, l’huile d’olive exalte nos sens et réveille nos papilles. Les fins palais ne le démentiront pas d’ailleurs. Cette huile santé ne se compare à aucune autre. Elle est unique, et c’est sans doute pourquoi elle se fait star à table, dans les 4 coins du globe.

En nous rappelant l’odeur des olives saines et fraîches avec lesquelles on l’a élaboré, l’huile d’olive se prête à de nombreuses recettes. Sur les étals et dans les rayons d’ailleurs, elle affiche un grand éventail de saveurs saisissantes et addictives.

Alors pour l’adopter, mieux vaut la connaitre pour profiter pleinement de ses merveilleux atouts. Entre la « douce », la « fruité vert », « fruité mûr » ou « fruité noir », difficile de s’y retrouver.

Selon Alexandra Gauquelin, oléologue de renom, la « fruité vert » se marie parfaitement au vif, au cru, au frais. Idéal pour parfaire un carpaccio de dorade par exemple ou tout autre poisson.

. On y décèlerait des arômes de fruits jaunes ou rouges, de noix et de noisette. Une huile qui serait parfaite pour rehausser nos  pâtes, notre riz, nos plats sucrés-salés, nos viandes et nos desserts… Pour Alexandra Gauquelin, « De tous les parfums, c’est la plus tout-terrain ! »

Les amoureux de fromages et de bons pains maisons opteront quant à eux pour du fruité noir qui doit son nom d’après l’oléologue « à une récolte tardive des olives, mises à fermenter sous contrôle strict. » À utiliser notamment sur des mouillettes de focaccia ou sur du pain de campagne grillé.

Alexandra Gauquelin nous recommande ainsi de nous fier à notre flair, d’humer avant de jeter notre dévolu sur une huile d’olive, car question arôme, vous aurez droit à des arrière goûts d’amandes, de pommes, d’agrumes, de plantes, de figuiers ou de tomates. Vous aurez l’embarras du choix face aux différentes variantes d’huiles d’olive vierges extra. Douces, amer ou alors piquante, chacune d’elle vous apportera une émotion exceptionnelle et des voyages gustatifs uniques.


Poster un Commentaire

quatorze + 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.